samedi 24 août 2013

EVENEMENT: TOUT TSHABULA AU RYTHME DU P. RODRIGUE

 
 Messe des prémices du révérend Père Rodrigue KISALA dans la chapelle de la maison de formation Tshabula
 
 
          La date du 18 Août 2013 restera gravée dans la mémoire des chrétiens du village Tshabula en général, et des frères étudiants dans notre maison de formation Tshabula, en particulier.  En effet, cette date marque le jour où notre chapelle a accueilli pour la toute première fois un prêtre pour sa messe des prémices. Il s’agit bel et bien de Père Rodrigue KISALA. 
 
Les chrétiens de Tshabula ont été contents d’accueillir le Père Rodrigue, qui a évolué parmi eux environ onze ans durant. Il a été leur curé comme diacre, et donc leur père spirituel. Sa première messe a été un événement qui a fait la joie de plus d’un. Des chrétiens venus de différentes cités de Kolwezi, ses anciens collègues, ses amis et connaissances ont rehaussé de leur présence. Parmi eux, nous pouvons citer Messieurs Cretus et Sabin Mutshikimo, ex-confrères et amis de promotion à notre père, et tant d’autres invités. La messe a été très bien animée par la chorale Luhten fusionnée avec celle des mamans de Tshabula, secondée par les frères.
 
 Le P Rodrigue n'était pas abandonné à la solitude, lors de ses prémisses à tshabula; nous notons la présence de ses ainées dans le sacerdoce. entre autre: ses formateurs (P Didier LONGWA et Emmanuel PANGANI), le P. Jean KALABA qui fait l'homélie, et aussi le P. Luc NZITA (ofm) avec qui ils étaient dans le cheminement à la recherche de la vocation sous la direction de la sœur Ruth.
Que retenir de cette expérience ?
« De même que notre Seigneur et Maître Jésus-Christ n’est pas venu en ce monde pour faire sa volonté, mais pour faire la volonté de son père, les membres ne sont pas entrés dans la société pour faire leur propre volonté, mais pour faire la volonté de leur père céleste- car obéir à ses supérieurs, c’est obéir à Dieu » (Reg.1886)
La tradition voudrait que nos diacres passent leur stage dans les paroisses, pour plus d’expériences. Avec le père Rodrigue,  nous comprenons que notre mission, nous pouvons l’exercer où que nous soyons. Ne nous sommes-nous pas fait salvatoriens pour sauver tout l’homme et tout homme ? L’expérience de père Rodrigue reste et restera pour nous une interpellation de pouvoir mourir à nous-mêmes,   nous défaire de nos idoles, comme l’a dit le pape François lors des JMJ récentes, et pourquoi pas de notre « propre MOI ? ". 
Les chrétiens de la chapelle Tshabula, pour manifester leur joie, ensemble avec l'économe de la maison ont organisé un petit moment de partage d'un verre fraternel. et comme on ne peut donner que ce que l'on a, ils ont offert aussi un cadeau signifiant et témoignant les bonnes relations paternelles qu'avait le P. Rodrigue. 
"Révérend Père, pour tout ce que tu as était pour nous, nous t'offrons ce présent en signe de notre reconnaissance. vous étiez vraiment un père, vous l'êtes aujourd'hui et vous le resterez pour nous. nos enfants ont reçu de vous un bon encadrement dans le groupe Amis de Jordan (A.D.J.) dont vous êtes l'initiateur. partout ou vous serez, puisse Dieu entendre nos prière pour vous protéger, qu'il vous comble de sa sagesse pour bien garder ses brebis. Là ou tu seras, que Dieu t'aide à trouver une terre et des amis".                Va plus loin !
  
                                           Benjamin SAVU et Ignace MUKEMBE sds
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire