mardi 12 novembre 2013

RELIGION : Exhortation de la journée de la dédicace de la Basilique saint Jean Latran

" Ne faîtes pas de la maison de mon père une maison de traffic". Telle est l'interppellation de Jésus au juifs à propos du respect du temple.
Les juifs qui vendaient dans le temple avaient d'une certaine manière raison parce qu'il était permi aux lévites de vivre du temple surtout parce qu"ils n'ont pas reçu de Dieu une terre comme les autres tribus d'Israël. Dans le livre du déteuronome et surtout celui de nombre, il est écrit clairement que cette tribu vivrait de la dîme et des offrandes du temple. Malheureusement, ils en ont abusent, car ils voulaient avoir beaucoup de gain jusqu'à faire de la maison de Dieu un lieu de commerce. C'est dans ce sens que Jésus les interppelle vivement.
 
En agissant ainsi, Jésus veut aussi montrer et donner un autre sens du temple. Ce nouveau temple aura comme fondement sa mort et sa resurrection; c'est dans ce sens qu'il affirme même sous scandal des juifs qui ont construit le temple pendant 46 ans, qu'il le construira dans trois jours.
Le nouveau temple c'est l'Eglise dont le fondement est le Christ lui-même.
 
L"Eglise, nouveau temple a trois sens:
le premier, c'est l'Eglise comme édifice du culte: le Christ est son fondement parce qu'il y demeure par la sainte Réserve dans le Tabernacle; ce lieu est saint et mérite même respect, parce qu'il y ait fixé l'autel, symbole du Christ pendant la célébration. C'est dans cette mesure qu'il est le lieu privilégié de la rencontre avec le Seigneur. Il y est fixé aussi l'Ambon, lieu de la lecture de la Sainte Parole de Dieu; Dieu y parle à travers les trois lectures proposes par la liturgie et à travers l'homélie du célébrant.
 
Le deuxième sens de l'Eglise est l'Eglise peuple de Dieu; c'est l'Eglise comme assemblée, une Eglise dirigée par le saint Père en communion avec les Evêques qui sont à leur tour assistés par les prêtres et les diacres. En dehors du groupe des clercs, il y a aussi les laics; un groupe où chacun a un role qu'il joue pour l'édification de cette Eglise. le Christ en est le centre dans son universalité; c'est le Christ qui fait que cette Eglise soit constituée de toutes les races, les couleurs, les cultures du monde. C'est parce que Jésus en est le centre que la vie entre ces personnes est possible.
 
Le troisième sens est l'Eglise comme le corps de l'homme. C'est ce que saint paul a rappelle dans la première lecture. Le corps humain, depuis le baptême, est le temple de l'Esprit saint. Dans ce sens, les chrétiens sont des autres Christ, parce que baptisés dans la mort et la resurrection de Jésus. Ils deviennent ainsi la lumière du quotidien de la vie. Ils sont appelés au témoignage dans la vie qu'ils mènent chaque jour. C'est cela le sens du ite misa est de la fin de la célébration Eucharistique: littéralement ceci est la mission. Ces mots de renvoi final inivitent les chrétiens à aller agir selon ce qu'ils ont vécu dans la celebration.
 
Que la grâce de Dieu nous accompagne pour que nous soyons toujours des témoins fidèles de ce que nous vivons dans la celebration Eucharistique.
 
Michel LEMBE SDS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire