mercredi 25 décembre 2013

L ' ENFANT JESU

  UN ENFANT NOUS EST NE, UN FILS NOUS EST DONNE

Noël. Un mot magique, plein d’espoir, de joie, de nostalgie, parfois de souffrance aussi. Qu’est-ce qu’on y fête ? La naissance d’un enfant : Jésus de Nazareth, né à Bethléem. «Aujourd'hui vous est né le sauveur ! » disent les anges aux bergers.
Noël, fête de joie et d’espérance : si le Créateur vient vivre avec ses créatures, alors l’avenir peut être différent… Fêter Noël, c’est faire une place à Dieu qui vient vers l’homme sans tambour ni trompette ; il vient dans les cris d’un enfant qui demande juste à être aimé…

Depuis hier la communauté Salvator/Tshabula organise en son sein des messes pour célébrer la venue de l'homme Dieu, le l'enfant de Nazareth. pour la veillée de noël, une messe, débutée à 20 H 00, a été dite par le Père Didier LONGWA, et animée par les frères salvatoriens. grande est la joie qui se manifesté dans l'assemblée. La naissance de l'enfant de Bethléem, est une préoccupation si importante dans la vie de nous chrétiens. Pour la préparation de se jour si grandiose, l’Eglise notre mère nous a donnée quatre semaines de préparation. A chacun de voir, comment été sa préparation.

Et en ce matin, une autre messe, dite par le père Emmanuel PANGANI, et animée par la chorale LUTHEN. la joie été incessante dans le chef des chrétiens de Tshabula. tous chantant et dansant au rythme de la chorale: "Yesu alipo zaliwa mu bethléem..." débutée à 9h00', la messe a prit fin vers 11H07'. en fait, qui sont les personnages de la nativité?

Une crèche présente les personnages de la Nativité, tels que le récit des Évangiles les fait connaître : L’Enfant-Jésus, la Vierge Marie, saint Joseph, les anges, qui chantent la gloire du Rédempteur et la paix donnée aux hommes de bonne volonté, les bergers. Le bœuf et l’âne appartiennent à la tradition : leur place a paru naturelle dans une étable.

 

Temps de Noël, Temps du partage

" NOËL 2013 "

Joyeuses Fêtes à toutes !

Ignace MUKEMBE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire