Les textes de noël à la messe du jour le 25 Décembre
Alléluia
celui que nous attendions, que la Loi et les prophètes ont annoncé est né
réjouissons-nous.
Première Lecture du livre d’Isaïe 52,
7-10
Dans
un contexte de souffrance et de l’esclavage de l’exil, le prophète Isaïe
annonce un message de paix à son peuple : comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui
annonce la paix, le messager de la bonne nouvelle qui annonce le salut et la
paix. Il présente l’arrivée d’un messie prochain qui les libérera de la
souffrance ; ainsi dit-il : Eclatez
en cri de joie, ruines de Jérusalem, car le seigneur a consolé son peuple, il
rachète Jérusalem. L’arrivée de ce sauveur apportera le salut, pas
seulement à Israël, mais aussi à toutes les nations. Qui est cette bonne
nouvelle de paix ?
.
Bonne Nouvelle de Jésus-Christ selon
saint Jean 1, 1-18
Cette
bonne nouvelle c’est Jésus-Christ, ce Verbe de Dieu qui s’est fait chair et
dont parle le prologue de saint Jean.
Jean,
différent des synoptiques, aborde la question de la nativité pas de façon
historique, mais de façon théologique. Jean qui écrit après les trois premiers
évangélistes qui insistent sur le Christ historique. Quant à lui, il veut
présenter un Christ spirituel, ce qu’il est par rapport à son Père et surtout
ce qu’il est Christ et Seigneur de sorte que ceux qui croient en lui sont
sauvés ; cependant on ne manquera pas de trouver un sens historique chez l’apôtre,
mais ce n’est pas cela sa visée directe.
C’est
dans ce sens que nous observons dans son récit de la nativité une réflexion
tout à fait théologique. Il commence son évangile par un terme originel : au commencement était le Verbe. Il place
le Christ au commencement, à la création ; il le présente en relation avec
son Père. Le terme logos qu’il
utilise pour parler de lui montre en fait qu’il s’adresse à un auditoire grec
qui niait probablement la divinité de Jésus (la gnose). Le logos, la parole de Dieu qui est Jésus était auprès de Dieu et il
était Dieu déjà au commencement. C’est donc par lui que tout s’est fait. Dans le
livre de la Genèse il est affirmé que Dieu a créé par la parole et cette parole
c’est Jésus-Christ. C’est dans ce sens même que Jésus a le droit d’affirmer qu’il
fut avant qu’Abraham ne soit. Et le Verbe était la vraie lumière qui éclaire l’homme
en venant dans ce monde obscurci par le péché. Malheureusement le monde ne l’a
pas reconnu parce qu’on l’a tué le rejetant comme un bandit. Mais tous ceux qui
l’ont reconnu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. C’est le
cas de tous les baptisés, ils sont non seulement créatures de Dieu, mais par
leur naissance dans la mort et la résurrection de Jésus, ils deviennent enfants
de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il habité parmi nous et nous avons vu sa
gloire. Le Verbe dont Jean parle, c’est ce Jésus qui est né dans une mangeoire
et qui vient nous libérer de nos péchés, il est l’unique voix à travers
laquelle Dieu parle, il suffit tout simplement de croire en lui pour que nous voyions
sa gloire. C’est aussi ce que la deuxième lecture nous présente.
Deuxième lecture : lecture de la lettre aux Hébreux 1, 1-6
Si
dans le passé Dieu a parlé à travers nos pères, les prophètes, nos ancêtres de
bonne volonté, dans ce temps où nous sommes, il nous parle à travers son Fils ;
celui-là qui est né de la Vierge Marie à Bethléem. Cette lettre place Jésus au
début de tout : par lui il a créé
les mondes. C’est lui l’image de Dieu, le
reflet resplendissant de la gloire du Père ; l’image parfait de son être. Ce
Jésus de Nazareth est l’image de Dieu, l’accomplissement de tous les messages
des pères et des prophètes. Ce Jésus qui nous révèle l’image amoureux du Père
nous a aussi libérés de nos péchés. Après avoir accompli sa tache sur terre, il
retourne au père où il a une place de choix à côté de lui, parce qu’il est l’unique
à qui Dieu a dit : tu es mon Fils,
aujourd’hui je t’ai engendré. Tous, même les anges se prosternent devant
lui.
Michel
LEMBE sds
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