mardi 24 décembre 2013

RELIGION: Les textes de la messe du 25 Décembre, Messe du Jour


Les textes de noël à la messe du jour le 25 Décembre

Alléluia celui que nous attendions, que la Loi et les prophètes ont annoncé est né réjouissons-nous.

 

Première Lecture du livre d’Isaïe 52, 7-10

Dans un contexte de souffrance et de l’esclavage de l’exil, le prophète Isaïe annonce un message de paix à son peuple : comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix, le messager de la bonne nouvelle qui annonce le salut et la paix. Il présente l’arrivée d’un messie prochain qui les libérera de la souffrance ; ainsi dit-il : Eclatez en cri de joie, ruines de Jérusalem, car le seigneur a consolé son peuple, il rachète Jérusalem. L’arrivée de ce sauveur apportera le salut, pas seulement à Israël, mais aussi à toutes les nations. Qui est cette bonne nouvelle de paix ?

.

Bonne Nouvelle de Jésus-Christ selon saint Jean 1, 1-18

Cette bonne nouvelle c’est Jésus-Christ, ce Verbe de Dieu qui s’est fait chair et dont parle le prologue de saint Jean.

Jean, différent des synoptiques, aborde la question de la nativité pas de façon historique, mais de façon théologique. Jean qui écrit après les trois premiers évangélistes qui insistent sur le Christ historique. Quant à lui, il veut présenter un Christ spirituel, ce qu’il est par rapport à son Père et surtout ce qu’il est Christ et Seigneur de sorte que ceux qui croient en lui sont sauvés ; cependant on ne manquera pas de trouver un sens historique chez l’apôtre, mais ce n’est pas cela sa visée directe.

C’est dans ce sens que nous observons dans son récit de la nativité une réflexion tout à fait théologique. Il commence son évangile par un terme originel : au commencement était le Verbe. Il place le Christ au commencement, à la création ; il le présente en relation avec son Père. Le terme logos qu’il utilise pour parler de lui montre en fait qu’il s’adresse à un auditoire grec qui niait probablement la divinité de Jésus (la gnose). Le logos, la parole de Dieu qui est Jésus était auprès de Dieu et il était Dieu déjà au commencement. C’est donc par lui que tout s’est fait. Dans le livre de la Genèse il est affirmé que Dieu a créé par la parole et cette parole c’est Jésus-Christ. C’est dans ce sens même que Jésus a le droit d’affirmer qu’il fut avant qu’Abraham ne soit. Et le Verbe était la vraie lumière qui éclaire l’homme en venant dans ce monde obscurci par le péché. Malheureusement le monde ne l’a pas reconnu parce qu’on l’a tué le rejetant comme un bandit. Mais tous ceux qui l’ont reconnu, il leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. C’est le cas de tous les baptisés, ils sont non seulement créatures de Dieu, mais par leur naissance dans la mort et la résurrection de Jésus, ils deviennent enfants de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. Le Verbe dont Jean parle, c’est ce Jésus qui est né dans une mangeoire et qui vient nous libérer de nos péchés, il est l’unique voix à travers laquelle Dieu parle, il suffit tout simplement de croire en lui pour que nous voyions sa gloire. C’est aussi ce que la deuxième lecture nous présente.

 

Deuxième lecture : lecture  de la lettre aux Hébreux  1, 1-6

Si dans le passé Dieu a parlé à travers nos pères, les prophètes, nos ancêtres de bonne volonté, dans ce temps où nous sommes, il nous parle à travers son Fils ; celui-là qui est né de la Vierge Marie à Bethléem. Cette lettre place Jésus au début de tout : par lui il a créé les mondes. C’est lui l’image de Dieu, le reflet resplendissant de la gloire du Père ; l’image parfait de son être. Ce Jésus de Nazareth est l’image de Dieu, l’accomplissement de tous les messages des pères et des prophètes. Ce Jésus qui nous révèle l’image amoureux du Père nous a aussi libérés de nos péchés. Après avoir accompli sa tache sur terre, il retourne au père où il a une place de choix à côté de lui, parce qu’il est l’unique à qui Dieu a dit : tu es mon Fils, aujourd’hui je t’ai engendré. Tous, même les anges se prosternent devant lui.

 

Michel LEMBE sds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire