Premier dimanche de l’avent année A
Avent,
adventus signifie venue. Cette venue
est la venue le jour de Noel. Cet enfant qui viendra nous apporter le salut et
la paix. Cette venue, c’est aussi le retour de Jésus qui coïncidera avec la fin
du monde, la résurrection des morts et le jugement dernier
Lecture du livre d’Isaïe 2, 1-5
Nous
distinguons trois parties dans le livre d’Isaïe : Isaïe de l’avant exil
(du chapitre 1-39) qui encourage son peuple sous la domination assyrienne et
qui, contre le roi Akaz et Ezéchias son successeur refusait les alliances avec
les voisins pour se protéger contre les assyriens, grande puissance à l’époque,
ces alliances étant quelque fois intéressées. Le deuxième est celui de l’exil
(40-55), qui, par la souffrance de son peuple dans l’esclavage de Babylone, devient le
consolateur de ce dernier. Enfin, le denier Isaïe est celui postexilique (qui
veut rappeler l’importance du culte après la reconstruction du temple, le
respect du jeune et le refus du culte des idoles.
Notre
lecture est située à l’époque du premier Isaïe, c’est-à-dire, avant l’exil.
Isaïe, dans un contexte de terrorisme des voisins de son peuple, annonce un
message d’espérance à ce dernier. Ainsi, dans un langage symbolique, surtout
par rapport aux rois de judas qui sont moins bons dans la conclusion de leurs
alliances extérieures par rapport à ce terrorisme, il annonce la fin du règne
de ces rois moins sages et l’arrivée d’un bon roi qui serait responsable et qui
agirait politiquement de manière à aider son peuple. Ce roi sortira son peuple
de cette souffrance. Il parlait d’un roi de la dynastie davidique qui jouerait
ce rôle.
Pour
nous chrétien, ce roi est déjà venu, c’est Jésus-Christ. Celui là réunira tout
le monde et il sera l’arbitre des nations ; ces nations qui tuent son
peuple changeront. Il arrêtera la guerre : on ne se lèvera pas nation contre nation ; leurs lances dont ils
se servaient pour tuer seront utilisées pour fabriquer des outils de travail,
les faucilles. C’est donc un roi qui apporte la paix. C’est Jésus-Christ
qui est venu et qui viendra le jour de Noel apporter la paix dans les
difficultés des nos vies ; il viendra clarifier toutes les obscurités dont
nous souffrons.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
24, 37-44
Dans
l’Evangile, Jésus parle de sa venue, sa parousie. Il en clarifie le
contexte : elle ressemblera à ce qui
s’est passé à l’époque de Noé. En effet, à l’époque de Noé, seuls ceux qui
étaient prêts et fidèles étaient sauvés du déluge dans l’arche. C’est dans ce
sens que, parce que le retour du Seigneur arrivera comme un voleur
certainement, il faut être prêt, car il
arrivera le jour om l’on s’attend le
moins. C’est dans ce sens qu’il dit que l’un sera pris et l’autre laisser
alors que tous sont dans les activités quotidiennes de la vie. c’est donc celui
qui est prêt qui ressuscitera le dernier jour.
Deuxième lecture : lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux
Romains 13, 11-14a
Saint
Paul rappelle aux Romains de ne pas être distrait dans leur vie ici sur terre,
car Seigneur reviendra dans sa parousie pour le jugement dernier. Ainsi
dit-il : c’est le moment, l’heure
est venue de sortir de notre sommeil. Le sommeil ce n’est rien d’autre que
la distraction par rapport aux choses de ce monde. La vie est bonne et elle
nous offre beaucoup de choses très bonnes, mais ces choses peuvent nous
distraire au risque d’oublier notre destinée vers le Seigneur qui reviendra le
dernier jour pour juger les vivants et les morts. Ce retour don on ignore
complètement l’heure et le jour nous rappelle d’être prêts chaque jour. Il est
grand temps pour se conduire honnêtement, sans ripaille ni beuverie, sans orgie
ni débauche, sans dispute ni jalousie. Revêtons-nous du Seigneur pour que ce
jour nous soit bénéfique.
Michel LEMBE SDS
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