dimanche 8 décembre 2013

RELIGION ; en retard les textes du premier dimanche de l'avent


Premier dimanche de l’avent année A

Avent, adventus signifie venue. Cette venue est la venue le jour de Noel. Cet enfant qui viendra nous apporter le salut et la paix. Cette venue, c’est aussi le retour de Jésus qui coïncidera avec la fin du monde, la résurrection des morts et le jugement dernier

Lecture du livre d’Isaïe 2, 1-5

Nous distinguons trois parties dans le livre d’Isaïe : Isaïe de l’avant exil (du chapitre 1-39) qui encourage son peuple sous la domination assyrienne et qui, contre le roi Akaz et Ezéchias son successeur refusait les alliances avec les voisins pour se protéger contre les assyriens, grande puissance à l’époque, ces alliances étant quelque fois intéressées. Le deuxième est celui de l’exil (40-55), qui, par la souffrance de son peuple dans  l’esclavage de Babylone, devient le consolateur de ce dernier. Enfin, le denier Isaïe est celui postexilique (qui veut rappeler l’importance du culte après la reconstruction du temple, le respect du jeune et le refus du culte des idoles.

Notre lecture est située à l’époque du premier Isaïe, c’est-à-dire, avant l’exil. Isaïe, dans un contexte de terrorisme des voisins de son peuple, annonce un message d’espérance à ce dernier. Ainsi, dans un langage symbolique, surtout par rapport aux rois de judas qui sont moins bons dans la conclusion de leurs alliances extérieures par rapport à ce terrorisme, il annonce la fin du règne de ces rois moins sages et l’arrivée d’un bon roi qui serait responsable et qui agirait politiquement de manière à aider son peuple. Ce roi sortira son peuple de cette souffrance. Il parlait d’un roi de la dynastie davidique qui jouerait ce rôle.

Pour nous chrétien, ce roi est déjà venu, c’est Jésus-Christ. Celui là réunira tout le monde et il sera l’arbitre des nations ; ces nations qui tuent son peuple changeront. Il arrêtera la guerre : on ne se lèvera pas nation contre nation ; leurs lances dont ils se servaient pour tuer seront utilisées pour fabriquer des outils de travail, les faucilles. C’est donc un roi qui apporte la paix. C’est Jésus-Christ qui est venu et qui viendra le jour de Noel apporter la paix dans les difficultés des nos vies ; il viendra clarifier toutes les obscurités dont nous souffrons.

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24, 37-44

Dans l’Evangile, Jésus parle de sa venue, sa parousie. Il en clarifie le contexte : elle ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé. En effet, à l’époque de Noé, seuls ceux qui étaient prêts et fidèles étaient sauvés du déluge dans l’arche. C’est dans ce sens que, parce que le retour du Seigneur arrivera comme un voleur certainement, il faut être  prêt, car il arrivera le jour om l’on s’attend le moins. C’est dans ce sens qu’il dit que l’un sera pris et l’autre laisser alors que tous sont dans les activités quotidiennes de la vie. c’est donc celui qui est prêt qui ressuscitera le dernier jour.

 

Deuxième lecture : lecture  de la lettre de saint Paul apôtre aux 

Romains  13, 11-14a

Saint Paul rappelle aux Romains de ne pas être distrait dans leur vie ici sur terre, car Seigneur reviendra dans sa parousie pour le jugement dernier. Ainsi dit-il : c’est le moment, l’heure est venue de sortir de notre sommeil. Le sommeil ce n’est rien d’autre que la distraction par rapport aux choses de ce monde. La vie est bonne et elle nous offre beaucoup de choses très bonnes, mais ces choses peuvent nous distraire au risque d’oublier notre destinée vers le Seigneur qui reviendra le dernier jour pour juger les vivants et les morts. Ce retour don on ignore complètement l’heure et le jour nous rappelle d’être prêts chaque jour. Il est grand temps pour se conduire honnêtement, sans ripaille ni beuverie, sans orgie ni débauche, sans dispute ni jalousie. Revêtons-nous du Seigneur pour que ce jour nous soit bénéfique.

 

Michel LEMBE SDS

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire