mercredi 25 décembre 2013

FETE DE NOEL

NOËL, quid ?

Noël est fête dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth et est célébrée le 25 Décembre dans les calendriers grégorien et julien. À l'origine, il existait à cette date des festivités païenne marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. L’Église apostolique arménienne a gardé la tradition plus antique de célébrer au 6 janvier les deux fêtes de la Nativité et de Epiphanie.

Au XXIe siècle, la période entourant Noël (dite « période des fêtes » en contexte séculier) revêt un aspect commercial largement non religieux et dans certains pays, le jour de Noël est férié. Dans cet esprit, Noël devient une fête à connotation folklorique, caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux autour du sapin traditionnel.

                 "Noël, c’est la naissance de Jésus, le Fils de Dieu, le Christ.
Nous avons la certitude qu’en venant partager la vie des hommes, Dieu se fait proche de nous. Aujourd’hui, Jésus continue de nous rejoindre à travers les circonstances de notre vie. Dieu se fait proche de chacun et en particulier de ceux qui sont dans la misère, la solitude, l’abandon, ceux qui sont découragés, malades, sans espérance. Au pied de la crèche, nous remercions le Seigneur pour sa présence à nos côtés." 

Ignace MUKEMBE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire