vendredi 19 juillet 2013

EVEVENEMENT: Inauguration du site touristique à Tshabula


 

DU NOUVEAU A TSHABULA CHEZ LES PERES SALVATORIENS

 

 

         Ce jeudi 18 Juillet 2013, la communauté des pères salvatoriens de Tshabula a procédé par la vidange d’un de ses étangs dans le cadre de l’inauguration du site de détente ou touristique qui est à tshabula (les étangs).

       En fait, la maison de formation Salvator, est une maison de formation des frères de la société du Divin sauveur (sds) ou des frères salvatoriens qui sont des prêtres en devenir. La maison Salvator Tshabula  se trouve dans un village nommé Tshabula situé à plus ou moins 7 km de la ville de Kolwezi, précisément entre la cité Gécamines Musonoie et la cité Gécamines Kapata. D’où l’appellation habituelle des frères de Tshabula.

La formation dont il est question est celle de la prêtrise. En fait, c’est une formation intégrale de l’homme (tout homme et tout l’homme), sur beaucoup de plan (religieux, intellectuel, social, …). Tant des travaux s’effectuent dans ladite maison (menuiserie, mécanique, élevage,  jardinage,..).

 
 

         La manifestation a débuté par la coupure du ruban symbolique qui a était effectuée par le père Jean Schreurs (initiateur du projet étangs  de tshabula), suivie par le partage un pique-nique sur le site  même. L’engagement des frères, pour effectuer la vidange de l’étang était remarquable. Une question très pertinente se pose : faut-il attendre les tilapias qui nous viennent de l’étranger ? Pas du tout.  Vu  la grandeur et la quantité des poissons trouvées dans un des étangs à tshabula, un simple coup de mains aux pères salvatoriens suffira pour faire  grand-chose dans les jours à venir plus que ce que nous venons de voir aujourd’hui à Tshabula.

 
 

         Le site de tshabula est encore en chantier, les travaux d’aménagement se déroulent encore, dans le but de transformer et de rendre de plus en plus beau le lieu. Selon le chef de chantier, le révérend père Didier LONGWA, sur le site, une plage sera érigée à coté de la rivière qui est vers le bas du chantier, et une pirogue aidera pour une petite détente sur l’eau. Produire les poissons en quantité industrielle permettra à la population environnante et même à celle de tout Kolwezi de se procurer du poisson frais qui goûte.

Pour ceux  qui veulent se détendre chez nous à Tshabula, les portes sont grandement ouvertes, question de prendre contact avec nous pour la réservation de la place, et ils trouveront tout selon leur goût.

 

         La Radio Télévision Manika ne pas restée indifférente face à ce qui se fait à tshabula. Avec cette œuvre, les habitants de Kolwezi ne se trouvent plus dans l’obligation de se rendre très loin (Katebi, Nseke, Wansela, Nzilo…) pour se détendre. L’homme est capable de beaucoup, pour l’instant, nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à la Société du Divin Sauveur en générale, et en particulier à l’entrepreneur du projet et toute son équipe pour la réussite de ce grand et beau site en devenir. Par la volonté nous pouvons tout.

L’équipe chargée des développements communautaires de la KCC, émue de la transformation faite à tshabula, a dit aussi un mot à propos :

« Le fruit que nous avons vu dans le site de tshabula, nous encourage et encourage également nos responsables. Nous  trouvons aussi que les dépenses que nous effectuons peuvent aussi produire quelque chose de très grand. Aujourd’hui vous avez vidé seulement un étang, dans lequel nous avons pu trouver plus de 100 kg de poissons, ce qui n’est pas moindre. Ça nous donne le goût de faire encore plus que ça. D’ailleurs ce n’est même pas la race améliorée. Mais avec la race améliorée que nous amenons ce dernier temps, nous pouvons vider quelques étangs après quelques  mois seulement, et c’est la population de Kolwezi qui en sera bénéficiaire.

Nous au juste, c’est encourager les communautés qui savent déjà se prendre en charge, comme ici à Tshabula, il y avait déjà le projet de la pisciculture, nous voulons que ça progresse le plus vite que possible, et ça sera au bénéfice de la communauté environnante et pourquoi pas de tout Kolwezi ».

Enfin, pour permettre le développement de ce projet, la KCC enverra un de ses membres à la ferme Jacaranda de Lubumbashi pour la session de formation de deux jours dans le domaine de la pisciculture (pour savoir combien des poissons faut-il, mâles et femelles, pour autant de mètre carré). La KCC a  par ailleurs promis de toujours soutenir ce projet pour faire beaucoup plus que ça.

                                                           Ignace MUKEMBE sds

1 commentaire: