mardi 2 juillet 2013

EVENEMENT: CLOTURE DE L'ANNEE SCOLAIRE 2012-2013





VIVE LA PROCLAMATION DES RESULTATS POUR LA FIN DE L’ANNEE SCOLAIRE 2012-2013 KOLWEZI






Comme de routine en République Démocratique du Congo, chaque 02 Juillet est une date réservée à la proclamation dans différentes écoles.






COMPLEXE SCOLAIRE SALVATOR : SŒURS DU DIVIN SAUVEUR.
ECOLE PRIMAIRE SALVATOR



SŒUR DIRECTRICE : Jacqueline KON
Avant  de procéder à la proclamation des résultats, la sœur directrice a remercié ses élèves y compris leurs parents pour le travail abattu durant toute l'année scolaire. Puis la sœur directrice a souhaité  à tous les enfants de bonnes vacances.
Du point de vue statistique ; pour la sœur directrice, l’année scolaire 2012-2013 était bien passée en général. Son école comptait dès le début de l’année 890 élèves comme effectif total mais 876 élèves ont terminé cette année scolaire. Ce qui fait au moins 99% si nous réfléchissons en termes de pourcentage.
Du point de vue discipline et formation, le complexe scolaire Salvator forme des élèves disciplinés et la formation s'avère intégrale. Les élèves étudient dans de bonnes conditions, dans des salles propres et bien aérées. C’est une école où est véhiculée la morale chrétienne. Salvator est une école de qualité et contribue aux chantiers de la République Démocratique du Congo.
La difficulté rencontrée est due au payement des frais par les parents. Pour la sœur directrice, le premier trimestre était bien payé en général mais au second trimestre, certains parents n’ont pas su payer normalement les frais scolaires. Ce qui fait que certains élèves n’étaient pas proclamés aujourd’hui. Nonobstant cela, tous les élèves ont présenté les examens sans exception.
LES ENSEIGNANTS S’EXPRIMENT
Monsieur Joseph SALUMU SHABANI
     Les sœurs salvatoriennes veulent épauler l’Etat congolais sur le plan éducatif. Pour ce qui concerne le savoir, les sœurs salvatoriennes ont mis à leur disposition des manuels de qualité et ont offert à la société congolaise un cadre bien équipé avec des mobiliers confortables. Elles ont cherché des enseignants compétents et bien formés. Pour monsieur Joseph SALUMU, le payement n’est pas tellement suffisant en ce sens que ce sont les parents qui payent les frais. (FIP, FAP). Malgré l’insuffisance salariale les sœurs ne payent pas leurs employés en retard. Chaque fin du mois, chaque enseignant touche son salaire.

SŒUR ANNUARITE ENSEIGNANTE AU DEGRE ELEMENTAIRE
Pour la sœur Annuarite l’année scolaire 2012-2013 en général était bien passée mais elle a eu des difficultés au début de cette année par le fait qu’elle a commencé avec 63 élèves mais tout au début elle a enregistré le cas d’abandon des certains élèves dû parfois à la mutation des parents et aussi une des élèves était décédée. Ce décès explique au fond son inquiètude. Une autre difficulté est due aux parents, pour la sœur certains parents n’acceptent pas l’échec de leurs enfants. Certains enfants sont parfois distraits et éprouvent beaucoup de difficultés quant à leur adaptation. Qu’à cela ne tienne la sœur s’est adaptée avec beaucoup d’expérience pour faire comprendre les leçons aux enfants avec comme devise: «  fais toi enfant pour dispenser la connaissance aux enfants ». Elle a reconnu aussi la bonne foi de certains parents qui ne cessent jamais de l’encourager.
Du point de vue formation et éducation , pour la sœur le complexe scolaire Salvator en général et elle-même comme enseignante en particulier forment des responsables de demain. Outre l’enseignement, elle a organisé aussi des moments récréatifs avec les enfants pendant lesquels les enfants ont appris des danses, des récitations, des sketchs, des poèmes etc.
SŒUR MATILDE ENSEIGNANTE AU DEGRE ELEMENTAIRE
La sœur commence avec une citation : « encadrer les enfants n’est pas chose facile ». Etant novice dans l’enseignement au sein de ce complexe, la sœur partage son expérience avec quelques difficultés d’abord  elle a souffert de la toux durant cette année due à la poussière de la craie et puis elle a usé de beaucoup de stratégies pour assurer la discipline dans sa classe etc. Enfin la sœur s’inspirant des idées de son fondateur celles de sauver tout homme et tout l’homme, sœur Matilde, sds a formé des génies et reste optimiste que ses élèves se débrouilleront bien dans les classes montantes. Elle a commencé avec 63 élèves dont 3 abandons et 60 élèves ont terminé L’année scolaire 2012-2013.
En ce qui concerne la proclamation sur 60 élèves 46 élèves ont réussi avec des grandes distinctions et 14 élèves ont échoué. L’élite de la classe avait 91%. pour ça la sœur Matilde loue la capacité et l’intelligence de ses élèves puisque dans les journées catholiques ses élèves ont prouvé de quoi ils étaient capables.
Elle remercie beaucoup son Dieu par le fait qu’elle a bien passé son expérience au sein de ce complexe scolaire Salvator. Elle n’a eu aucune remarque ni aucune interpellation de la part de la direction ou du corps enseignant. La collaboration était franche et bonne entre collègues (enseignants) et avec la direction. Tout était bien passé.

 


ECOLE SECONDAIRE SALVATOR






La sœur Gisèle,  préfet , s’adressant à la foule et demandant d’ouvrir la journée avec une prière. Après la prière, la sœur préfet a exhorté ses élèves au travail, à la discipline et à la justice puis, elle leur a souhaité tous de passer de bonnes vacances.








La proclamation proprement dite a commencé à 11h15 minutes. Pour ce faire, la soeur Gisèle a été aidée par la soeur Suzanne, professeur à Salvator. Et seuls les trois premiers de chaque classe ont été proclamés publiquement. Salvator est une institution mixte ;mais un constat a été fait: les premières places étaient occupées en  majorité par les filles. Par ailleurs,  cinq élèves ont fait des grandes distinctions parmi lesquels figure un garçon.


QUELQUES PROPOS RECUELLIS APRES LA PROCLAMATION
 
SŒUR GISELE ,PREFET DES ETUDES
En général pour la sœur préfet l’année scolaire 2012-2013 s’est bien passée puisque beaucoup d’élèves ont bien travaillé . Dans chaque classe on a remarqué peu d’échecs, pas plus de 10 échecs par classe. En ce qui concerne la discipline, ses élèves se sont bien comportés puisque cette année aucun renvoi définitif à cause de la conduite n’a été enregistré. Les cours se sont bien déroulés et le programme de cette année était bien observé normalement. L’école a terminé avec 464 élèves dont 182 garçons et 282 filles. Il existe une bonne et franche collaboration (relation) entre la direction et tout le corps professoral. Pour la sœur préfet la grande difficulté est due au non payement des frais scolaires par certains parents ce qui fait que tous les élèves n’étaient pas proclamés aujourd’hui. Malgré ce non payement, l’institution n’a accusé aucun retard quant au  payement du salaire de ses agents. chaque 28 du mois chaque professeur touchait son salaire à part ce mois où les professeurs ont touché leur salaire 02 Juillet pour la simple raison que chaque professeur devrait d'abord terminer à remplir les fiches des points et les déposer à la direction avant de recevoir leur salaire.
PROFESSEUR  DE FRANÇAIS : DANIEL NGOMBE MAIKA
     Pour le professeur Daniel  l’année scolaire 2012-2013 est bien passée. Cette année, il a donné cours au degré élémentaire sur ce il a trop insisté sur la notion de phonétique. Dans chaque leçon, il a essayé de parler de la phonétique parce que bon nombre d’élèves n’ont pas de notion de diction.
    Pour le professeur Daniel, la grande difficulté rencontrée dans son domaine est due au « substrat-linguistique » L’influence de la langue maternelle. C’est-à-dire, le complexe scolaire Salvator étant une institution jeune accepte certains élèves venant d’ailleurs pour dire d’autres contrées, provinces. Et ses élèves ont parfois des difficultés de s’adapter surtout au degré élémentaire. Mais en tant que responsable, le professeur Daniel s’est efforcé pour faire assimiler les matières aux enfants. S’il remarque un "ça ne va pas" chez un enfant, automatiquement il doit reprendre l’année afin de faire mieux l'année prochaine.
      D’après le professeur Daniel, il est très difficile pour que l’enseignant s’enrichisse au Congo. Salvator est une école privée mais conventionnée catholique. L’Etat ne les paye pas. Malgré cela le salaire est fixé partant des heures. Pour ça il arrive à combler tout un mois avec ce salaire. Entre les professeurs la collaboration est bonne car dit-il : «  le torchon peut se bruler mais c’est dans la famille et les linges salles se lavent en famille, il ya des petits problèmes mais la réparation et la réconciliation interviennent toujours »
PROFESSEUR D’INFORMATIQUE : RAPHAEL NGOY
 
Pour lui aussi l’année scolaire s’est bien déroulée, il dispense le cours d’informatique dans l’option commerciale et informatique et dans toutes les autres options. Son cours est scindé en deux c’est-à-dire il ya la partie théorique dit informatique théorique et celle pratique dit informatique pratique. S’inscrivant dans l’esprit des salvatoriens le professeur Raphaël veut apprendre aux enfants aujourd’hui comment manier l’ordinateur. Mais la grande difficulté rencontrée est celle de l’électricité (des coupures intempestives) qui handicape son travail. Les enfants s’adaptent très bien en informatique puisque l’institution a mis à leur disposition des machines et les autres ustensiles d’informatiques (électro-projecteur) pour un bel apprentissage et une bonne formation. Lors de la pratique, chaque élève se trouve seul devant son ordinateur et chaque année le professeur Raphaël donne un rapport à la direction pour la salle d’informatique. En ce qui concerne la discipline, elle est très bonne d’année en année mais cette année il ya eu une petite perturbation due à une catégorie d’élèves qui viennent à Salvator. Mais l’école est très rigoureuse, la discipline à Salvator est bien maitrisée.
Du point de vue salarial, le salaire étant insuffisant cela s’explique par le fait qu’il est adaptable au nombre d’élèves. Salvator est une école très Jeune le nombre d’élèves n’est pas encore assez suffisant. Mais face à ceci le salaire est reparti en pourcentage après la perception le corps professoral touche 55% et la région pour dire La congrégation récupère 45%.


Félicitation à tout le corps professoral œuvrant à Salvator et surtout à  toutes les sœurs du Divin Sauveur pour la qualité de l’enseignement donné aux enfants.
                                                       Bienvenu KABEYA sds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire