jeudi 4 juillet 2013

SCIENCE: EXTRAITS DES TFC DES CONFRERES: FRERE JEAN-CLAUDE KALELEBUA NOUS FAIT SAVOURER LES FRUITS DE SES RECHERCHES EN PHILOSOPHIE.

 LA tragédie de l’homme  dans la     civilisation contemporaine.


           
Nous sommes aujourd’hui à environ 200. 000 ans de l’existence de l’homo sapiens ; cette espèce vivante que nous sommes évolue, travaille et progresse. Après des millénaires d’une lente émergence, soudain surgit la civilisation contemporaine qui est à la fois scientifique et  technique. Et personne  n’ignore aujourd’hui que cet  homo  sapiens a déclenché par son effort de savoir  et de pouvoir  des puissances irréversibles qui  lui échappent et vont tragiquement contre son dés

       Cependant,  le désir du pouvoir et du savoir ne peut  pas  ne pas concerner l’homme et son existence ;  il concerne    directement  sa propre possibilité d’existence et de survie. Et c’est là qu’éclate de nos jours, plus désarçonnante que jamais, l’angoisse d’une  interrogation qui s’avère inexorablement sans réponse. André Bieler confirme ce point de vu en disant : « mais au point où nous  en sommes règne la plus grande incertitude. Et l’incertitude  est génératrice d’angoisse ».[1]    Ainsi dans cette première partie de notre dissertation, nous partirons de la civilisation moderne, signe révélateur du malaise humain, puis nous parlerons de l’Afrique dans le boum de la civilisation contemporaine et enfin ça sera, relation homme - femme dans la civilisation moderne, un déluge contre la famille.(la suite dans les heures à venir)
                                                                                 Frère Jean-Claude KALELEBUA,sds.


[1] A. Bieler, Le développement fou. Le cri d’alarme des savants et l’appel des Eglises, Paris, 1973, p.15.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire