jeudi 27 juin 2013

EVENEMENT: TEMOIGNAGE DU FRERE EMMANUEL ENKWONO SUR L'ABBE DAMIEN LIKATENU

Témoignage  du Frère Emmanuel ENKWONO sur l’Abbé Damien LIKATENU NAWEJI
            Chers frères et sœurs, permettez-moi de vous dire quelque chose sur l’Abbé Damien que personnellement j’ai connu alors qu’il était Vicaire Général et Administrateur du diocèse de Kolwezi et portait le titre honorifique de « Monseigneur ».
            En effet, alors que nous étions encore tout petis, dans le groupe d’acolytat (enfants de chœur), nous avions toujours de la joie et on se cafuyiait  pour servir à chaque fois que « Mgr Damien LIKATENU » était de passage à Sandoa. Je me rappelle qu’une bonne fois j’allais au champ avec  Deux de mes frères. soudain, nous entendîmes la cloche paroissiale ( St. François d’Assise/Sandoa) sonner. Deux femmes qui étaient derrière nous sur le chemin des champs parlaient entre elles. Aussitôt, l’une d’elles demanda à sa compagne : « Weva ngezo ayi alamba » ? ( As-tu entendu le son de la cloche ?) Et L’autre Rétorqua : « Ngo yika ? » (Qu’y a-t-il ?)  La première ajouta : « Likatenu Wezanga Khulu » (Likatenu est déjà venu). Tout à coup, sans demander l’avis de mes frères-aînés, j’avais reboursé chemin pour aller participer à la messe. Non seulement participer, mais avec l’intention de servir à l’autel. Car à chaque fois qu’il célébrait la messe à Sandoa, Monsieur l’Abbé Damien intéressait plus d’une personne et en particulier nous qui étions servants de messe à cette époque-là. Par ailleurs, ses homélies s’avéraient pertinentes pour les habitants de Sandoa. Et peut être parce qu’il connaissaint mieux la contrée et qu’il était enfant du terroir ? C’est comme qui dirait : « le semblable n’est mieux connu que par le semblable » Mes camarades Jean-Jaques Mwenz, Boduin Mangenda, Anicet Fana et Etienne Tshijika ne diront pas le contraire à ce que je sache. Il était pour nous un Père et un Maître. Car il savait nous corriger à chaque fois que nous accomplissions mal tel ou tel autre service. Il n’hésitait pas car il pouvait le faire même sur place, c.à.d en pleine messe. Je me rappelle, une fois, au moment de l’alléluia, alors que deux de nos camarades tardaient à lui apporter l’encensoir, il s’écria sans gêne et avec une voix autoritaire : « encensoir !»
            Monsieur l’Abbé Damien qui nous a quittés étaient plus appelé dans toute la contrée du territoire de Sandoa, son territoire d’origine, « Mgr. Likatenu ». Pour preuve, Le lundi matin, en communiquant la triste nouvelle de sa disparition à mes pairs de sandoa, certains ne savaient pas identifier la personne dont il était question car je leur ai parlé de l’Abbé Damien Likatenu alors qu’eux continuent jusqu’à présent à l’appeler « Mgr Likatenu ». Il fallu que je leur confirme que c’était bien lui pour qu’on se comprenne mieux.
            A première vue, c’est une grande perte que l’Eglise vient d’enregistrer. Car social, rigoureux au moment opportun, sérieux, charitable, compatissant, orant, l’Abbé Damien l’aura été. Mais, à y regarder avec les yeux de la foi, c’est un gain car désormais, nous osons croire que Baba Likatenu sera intercesseur de l’Eglise au près du Père. Que son âme repose en paix !
                                                                          Frère Emmanuel ENKWONO, sds.
           

EVENEMENT: NECROLOGIE

Monsieur l'Abbé Damien LIKATENU NAWEJI  a tiré sa révérence!

C'est depuis le Dimanche 23 Juin 2013 que Monsieur l'Abbé Damien Likatenu a quitté la terre des hommes. Décès survenu à l'Hopital du personnel de Kolwezi(HPK), un Hopital de la Gécamines, à 21heures (Heure locale). Après la célébration Eucharistique présidée par l'abbé Gabriel Muzuka(Mgr.l'Evêque empêché) accompagné par une soixantaine de ses collegues venus des 4 coins du diocèse de kolwezi et de certains diocèses voisins en la cathédrale Ste Barbe et St Eloi de Kolwezi, l'enterrement a eu lieu à 14h au cimetière des sapins de kolwezi.

L'on a noté une foule immense venue accompagner l'illustre disparu à sa dernière demeure. Il y avait entre autre le maire adjoint de kolwezi, les bourgmestres de deux communes de Kolwezi à savoir Dilala et Manika,l'Evêque orthodoxe, membres des congrégations religieuses implantées à Kolwezi, ainsi que certaines autorités politiques et administratives de la ville.

Qu'est-ce qui a emporté l'Abbé Damien? Comme d'aucuns le savaient déjà, monsieur l'Abbé souffrait depuis quelque temps des maux des reins et il a eu à se faire soigner à maintes reprises en vue d'un prompt rétablissement. Homme de caractère et plein d'espérance, Baba Damien comme aimaient l'appeller certains, n' a pas désarmé ni despéré dans sa foi en tant que chrétien et par surcroît pasteur du troupeau qui était à sa charge.

Mais, qui était monsieur l'Abbé Damien? En effet, les infos tirées de Kolwezi Realnews et portant la signature de l'Abbé Alain Ket nous rapportent ce qui suit:
"  L’Abbé Damien est né le 24 octobre 1956 dans le territoire de Sandoa, village de Malaïka.

Voici la biographie de l’Abbé Damien qui a été lue à l’Eglise.


Chers parents, chers frères et sœurs le Révérend Abbé Damien LIKATENU que nous pleurons et pour qui nous prions est Prêtre de Dieu, fils de l’Eglise, votre père spirituel et membre du clergé séculier de notre Diocèse.

Sa devise sacerdotale : « Seigneur que je vois » a été le leitmotiv de son parcourt et de sa vie sacerdotale.

Le petit mot que nous allons prononcer retrace succinctement sa vie et sa vocation sacerdotale depuis sa genèse jusqu’au jour où il nous a quitté.



1. FORMATION

Il a été baptisé le 15 Mai 1969 et confirmé le jour suivant de la même année. Il a étudié au petit Séminaire de KANZENZE et à l’institut KADIVA de KANSENYA où il obtient son Diplôme d’Etat en section scientifique, option Math-physique en 1977. Entré au grand séminaire Saint Paul de Lubumbashi, il y fait le cycle de Philosophie de 1977 à 1980 et celui de Théologie de 1981 à 1985.

Ordonné Prêtre Diacre à Lubumbashi, le 27 Janvier 1985 par son Excellence Monseigneur AMSINI, il sera ordonné prêtre à KANZENZE le 28 Septembre 1985 des mains de son Excellence Monseigneur SONGA SONGA.



2. MINISTERE SACERDOTALE

- Vicaire-économe à la paroisse Saint Jean BOSCO de KASAJI-LUEU de 1985 à 1988 ;

- Curé de Saint KIZITO / KASULO de 1989 à 1997 ;

- Vicaire Général du Diocèse de Kolwezi de 1995 à 1998 ;

- Directeur du Bureau Diocésain de Développement (BDD) de 1995 à 2001 ;

- Administrateur Diocésain de 1998 à 2001 ;

- Directeur de la Maison de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi à Kinshasa de 2002 à 2011 ;

- Curé de la Paroisse Notre-Dame-de la paix Mariapolis de 2011 jusqu’au jour où le Seigneur l’appelé auprès de lui, ce 23 Juin 2013 à 21 heures.

Comme Prêtre, Monsieur l’Abbé Damien a été un homme de prière, au service de l’Eglise, disponible de travailler pour l’Eglise partout et dans toutes les circonstances.

Ce qui explique ses différentes fonctions en différents lieux et circonstances. C’était un Prêtre très engagé dans son ministère, il a administré le sacrement ; entreprenant, il n’a pas hésité de travailler de ses propres mains pour le bien de l’Eglise.

Il a rendu d’énormes services à l’Eglise et à l’humanité.



3. DE SA MALADIE

Comme Jésus l’a dit, quiconque veut me suivre qu’il porte sa croix et qu’il me suive. (Lc……..)

Monsieur l’Abbé a porté bien des croix, mais celle qui l’a conduit à la mort c’est la maladie des reins. Malgré les soins apportés, ce Dimanche il a fait une rechute et le destin a décidé autrement.

Comme prêtre et homme, Mr l’Abbé Damien LIKATENU nous a appris bien des choses et celles qui nous marquent sont :

*Volonté de bien faire

*Espérance malgré son état

*Dévoué et assistait à toutes les cermonies des confrères

*Dans le lit de malade, il a dit merci (3fois) à tous"


Ainsi, chers frères et soeurs, vous qui nous lirez de partout, sachez que si vous aurez vécu comme nous, la tristesse, l'angoisse, le choc consécutifs à la disparition de l'abbé Damien Likatenu qui étaient lisibles sur les visages des habitants de Kolwezi et de tous ceux venus de partout et surtout l'engouement qu'il y a eu le jour de son inhumation (Mercredi 26 Juin 2013); eh bien vous direz tout comme nous que " cet homme est mort comme il a vecu". Biensûr que l'Abbé Damien a été homme de son temps, avec qualités et défauts. Mais, les choses nous ont montré et prouvé que de son vivant, les qualités ont pris de l'ascendance sur les limites. Et cela nous pousse à croire et affirmer que " les qualités humaines valent plus que les diplômes accumulés, l'humanité plus que la science" . Cela n'est qu'un point de vue tout a fait personnel. Fort encore, il est parti alors que la paroisse Notre Dame de la paix, le diocèse de Kolwezi, toute l'Eglise, sa famille biologique,ainsi que toute l'humanité avaient encore besoin de lui. Repose en paix monsieur l'Abbé et pense à tout ton troupeau dont tu avais la charge ici sur terre et à tous tes collegues dans le sacerdoce. Adieu Baba Damien LIKATENU! Kwa heri!

      Frères Emmanuel ENKWONO et Bienvenu KABEYA, sds.







mardi 25 juin 2013

SCIENCE: LA BONNE SANTE VISUELLE

6 conseils pour une bonne santé visuelle


Nos yeux sont chaque jour agressés par les lumières artificielles, les UV, les poussières, la fumée, les scintillements d’écrans, la pollution… Sans cesse, ils doivent s’accoutumer, s’adapter. Rien d'étonnant donc à ce que, parfois, des signes de fatigue visuelle se fassent sentir : picotements, larmoiements, maux de tête, éblouissement lors de la conduite de nuit… Il est nécessaire de ménager ses yeux et surtout de les protéger au mieux. Une nutrition adaptée et une bonne hygiène de vie sont des alliées indispensables pouvant assurer la bonne santé de l'œil. Ne prenez pas votre santé oculaire à la légère. Vos yeux sont très importants et de nombreuses maladies peuvent les affecter. Protégez votre acuité visuelle avec ces six conseils:

1. Mieux manger pour une bonne vision

          Protéger vos yeux commence avec la nourriture dans votre assiette. Des études ont démontré que les nutriments tels que les acides gras, de la lutéine, le zinc et les vitamines C et E, peuvent aider à écarter les problèmes de vision liés à l’âge comme la dégénérescence maculaire et la cataracte. La consommation régulière des aliments suivant peut aider à avoir à une bonne santé oculaire.              La vitamine C présente d’excellentes propriétés antioxydantes et participe donc à la dégradation de radicaux libres, responsables des troubles oculaires liés à l’âge. Ainsi, elle contribue à protéger les protéines du cristallin et préserve son opacification. Elle participe également à la bonne formation du collagène qui est la protéine la plus abondante du corps, y compris dans l’oeil où elle donne force et intégrité au tissu oculaire. Comme l'Homme ne peut pas synthétiser de la vitamine C, celle-ci doit être apportée par l’alimentation. Les teneurs en vitamine C des fruits et légumes peuvent varier notablement selon les variétés et les saisons), La vitamine E, par ses propriétés antioxydantes, aide à lutter contre les effets du vieillissement. Elle complète l’action de la vitamine C et des caroténoïdes, et contribue à protéger les membranes cellulaires en piégeant les radicaux libres. Certaines études menées sur la cataracte ont mis en avant des effets bénéfiques d’une supplémentation en vitamine E. Il existe différentes sources de vitamine E : on en trouve beaucoup dans l’huile de tournesol et les margarines. La consommation régulière des aliments suivant peut aider à avoir à une bonne santé oculaire:

Jarret de Porc au Miel sur Lit de Chou vert
Les légumes à feuilles vertes (choux, épinards, petits pois, haricots verts…) mais aussi le maïs, les œufs, les noix, les haricots et d’autres sources protéiques, les oranges et les carottes autres agrumes ou jus de fruits
    Manger un régime bien équilibré vous aide également à maintenir un poids santé, ce qui vous rend moins susceptibles d’obtenir des conditions liées à l’obésité comme le diabète de type 2. Le diabète est la principale cause de cécité chez les adultes.


    2. Arrêter de fumer pour une meilleure vue
Fumée_cigarette : illustration de pas fumer avec des cigarettes sur fond blanc


           Fumer vous rend plus susceptible d’avoir des cataractes, des dommages du nerf optique et de la dégénérescence maculaire. Si vous avez essayé d’arrêter de fumer avant et que vous avez recommencé, continuer d’essayer. Des études montrent que plus de fois que vous essayez d’arrêter de fumer, plus vous avez de chances de réussir.

3. Porter des lunettes de soleil pour une bonne vision

GG 3586
Le bon type de lunettes de soleil pour protéger vos yeux contre les rayons ultraviolets du soleil (UV). Trop d’exposition aux UV vous rend plus susceptibles d’avoir de la cataracte et la dégénérescence maculaire.
              Choisissez des lunettes de soleil qui bloquent 99% à 100% des UVA et UVB. Les lentilles enveloppantes aident à protéger vos yeux sur le côté. Les verres polarisés travaillent également bien pour aider à réduire l’éblouissement lors de la conduite. Si vous portez des lentilles de contact, il existe des protections anti-UV. C’est toujours une bonne idée aussi porter des lunettes pour plus de protection, y compris pour vos paupières.

4. Utilisez des lunettes de sécurité
Lunette_de_sÉcuritÉ : travailleur constructeur au chantier de construction Banque d'images            Si vous travaillez avec des matières dangereuses ou dans les airs au travail ou à la maison, porter des lunettes de sécurité ou des lunettes de protection à chaque fois.

            Certains sports comme le hockey sur glace, le racquetball et la crosse peuvent également conduire à des blessures aux yeux. Porter des lunettes de protection (comme les casques avec des masques de protection ou des lunettes de sport avec verres en polycarbonate) pour protéger vos yeux.

5. Attention aux ordinateurs

Regarder un écran d’ordinateur peut provoquer les symptômes suivants:
  • Fatigue oculaire
  • Vision floue
  • Difficulté à se concentrer
  • Les yeux secs
  • Maux de tête
  • Douleurs au coup, dos et épaules
Protégez votre santé oculaire en prenant les mesures suivantes:
  • Assurez-vous que vos lunettes de prescription ou de lentilles de contact sont mises à jour et adéquates pour l’utilisation des ordinateurs.
  • Certaines personnes peuvent avoir besoin de lunettes pour aider avec un contraste, l’éblouissement et la fatigue oculaire lors de l’utilisation d’un ordinateur.
  • Placez votre ordinateur pour que vos yeux soient au niveau du haut de l’écran. Cela vous permet de regarder légèrement vers le bas de l’écran.
  • Essayez d’éviter les reflets sur votre ordinateur des fenêtres et des lumières. Utilisez un écran anti-éblouissement en cas de besoin.
  • Choisissez une chaise confortable et avec dossier. Le positionner de sorte que vos pieds reposent à plat sur le sol.
  • Si vos yeux sont secs, clignoter plus.
  • Toutes les 20 minutes, reposer vos yeux en regardant à 20 mètres pendant 20 secondes. Au moins toutes les deux heures, se lever et prendre une pause de 15 minutes.

6. Visitez votre ophtalmologiste régulièrement
          Tout le monde, même les jeunes enfants, devrait se faire examiner les yeux régulièrement. Cela vous aide à protéger vos yeux et assurez-vous que vous voyez de votre mieux.


          Les examens de la vue peuvent également servir à trouver d’autres maladies oculaires comme le glaucome, qui n’ont pas de symptômes. Il est important de trouver ces conditions dans leurs premiers stades, quand ils sont plus faciles à traiter. En fonction de vos besoins de santé des yeux, vous pouvez voir soit un optométriste ou un ophtalmologiste pour un examen complet de la vue. Les ophtalmologistes sont des médecins qui se spécialisent dans les soins oculaires. Ils peuvent fournir des soins de la vue générale, traiter les maladies oculaires et la chirurgie oculaire. Optométristes avons eu quatre années de formation spécialisée après le collège. Ils fournissent des soins oculaires primaires complets et traitent les maladies oculaires les plus courantes.

Un examen complet de la vue peut comprendre:

  • Discuté de vos antécédents médicaux personnels et familiaux
  • Passage de tests de vision pour voir si vous avez la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme (une cornée courbe qui brouille la vision), ou la presbytie (vision des changements liés à l’âge)
  • Les tests pour voir comment vos yeux travaillent ensemble
  • Pression des yeux et des tests du nerf optique afin de déterminer si vous avez un glaucome
  • Examen externe et microscopique de vos yeux avant et après dilatation
  • Vous pouvez aussi avoir besoin d’autres tests ou procédures, en fonction de votre cas particulier.






                       Ignace MUKEMBE, sds




EVENEMENT: EXAMEN D'ETAT EDITION 2012-2013

EXAMENS  D’ETAT EDITION 2012-2013

            Dans l’enceinte du collège Bienheureux Jean XXIII, considéré comme centre pour les épreuves d’Etat, plusieurs élèves des différents instituts ont passé leurs examens d’Etat.








QUELQUES PROPOS RECUEILLIS DE LA PART DES DIFFERENTS ELEVES AVANT LES EXAMENS.
        I. LYCEE UMOJA


         



   Iguette KANIKI et KENY Symphorose, élèves de la sixième année commerciale et administrative  et toutes les autres filles du lycée UMOJA étaient prêtes pour affronter L’épreuve  de ce matin à part une petite peur. Elles sont prêtes puisqu’elles ont bien étudié et surtout elles ont loué la qualité de l’enseignement reçu dans leur école. Elles ont eu un très bon programme des cours et plus de neuf mois de préparation.









II. INSTITUT MUPANDAJI
           





 ILUNGA KABAMBA et KALONDA BAMPETA, élèves de la sixième année Pédagogie générale étaient aussi prêts pour affronter cette épreuve à part quelques difficultés rencontrées en biochimie et en mathématique.










III. COLLEGE BIENHEUREUX JEAN XXIII
           
 


Pour BANZA MUTOMBO élève en sixième année biochimie, la préparation était magnifique au collège et tous les collégiens sont prêts à affronter les examens. Ils avaient fini le programme  de l’école trois semaines avant et surtout qu’ils ont eu un très bon encadrement de la part de leurs professeurs.








IV. INSTITUT MAWAZO
           


 Les élèves de l’institut MAWAZO étaient prêtes aussi de leur côté pour passer ces épreuves parcequ’elles n’ont pas connu beaucoup de difficultés pendant leur préparation.
Nous souhaitons bonne chance à tous les finalistes qui présentent les épreuves d’Etat.
                




                                                     Bienvenu KABEYA sds.


dimanche 23 juin 2013

RELIGION: qui est jean baptiste?

Qui est Jean-Baptiste ?
Essai de commentaire de l’Evangile du jour de la Nativité de Jean-Baptiste : Lc 1, 57-66.80
Seul Luc parle de l’enfance de Jean-Baptiste (Lc 1–3).  Il né de Zacharie son père, de la classe d’Abdias et d’Elisabeth, sa mère, Elisabeth appartenait à la descendance d’Aaron ; tous deux étaient pieux et justes devant les yeux du Seigneur et suivaient les commandements du Seigneur d’une manière irréprochable (1, 5-6).
La naissance de Jean-Baptiste est miraculeuse. Il est né des parents avancés en âge et sa mère était stérile (v.7). Il faut ajouter que ses parents, malgré leur âge avancé et la stérilité d’Elizabeth, demandaient d’avoir un enfant.
Son père Zacharie devait officier devant Dieu selon le tour de sa classe ; à l’heure de l’offrande de l’encens, Zacharie, comme c’est lui qui était choisi pour ce service, était seul dans le sanctuaire ; toute la communauté priait dehors. Il y vit un ange du Seigneur debout (l’ange Gabriel). Celui-ci lui annonça la naissance d’un fils. Zacharie mit un doute face à cette nouvelle et il avait bien raison, c’est impossible aux yeux des hommes qu’une stérile enfante surtout si elle est déjà vieille (elle a déjà atteint biologiquement l’âge de la ménopause). Mais il a oublié que rien n’est impossible à Dieu, il est capable de relever le faible de la poussière ; c’est ainsi qu’il est resté muet jusqu’au jour de la naissance de Jean (v.20). Contre toute attente, celle que l’on nommait par moquerie, la stérile, est tombée enceinte. Cette grossesse a été un témoignage pour les contemporains des parents de Jean-Baptiste ; il a servit même d’argument de l’ange Gabriel pour dissiper le doute de la Vierge-Marie quand elle devait porter la grossesse du Fils de Dieu : voici que ta parente, Elisabeth, est elle aussi enceinte d’un fils dans sa vieillesse et elle en est  à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile, car rien n’est impossible à Dieu (vv36-37). C’est même pour cela que Luc présente la visite de Marie à Elisabeth après cet épisode.
A la naissance de l’enfant (du fils), ses voisins se réjouissaient avec elle (v.57). C’est un enseignement pour nous, cette « jouissance avec ». Dieu veut nous apprendre par ces paroles à nous réjouir avec ceux qui sont dans la joie, pas à regretter de la joie ou de la réussite d’autrui. La louange est toujours le contraire de la jalousie qui détruit. Quand quelqu’un se réjouit parce qu’il a trouvé grâce devant Dieu, il faut se réjouir avec lui, pas le jalouser. C’est un signe aussi que la louange est toujours une affaire communautaire. Apprenons aussi à inviter les autres à se réjouir avec nous quand nous avons un bonheur dans notre vie : réussite, naissance, mariage,  ordination. Cette parole confirme aussi que la souffrance amène à la solitude et que la louange ouvre à la communauté. Regardons Zacharie et Elisabeth, ils sont seuls dans le manque de l’enfant, ils en souffrent seuls, quelques fois cela a fait même, comme c’est le cas ici chez-nous, l’objet des difficultés dans le couple voire de tentative de divorce surtout dans l’intervention de la famille élargie. Mais au moment où il y a naissance de l’enfant, la communauté s’associe à eux pour rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’ils ont reçues. Telle doit être notre attitude, celle de rendre grâce à Dieu de la réussite de l’autre. Evitons aussi de nous moquer de ceux qui souffrent comme c’est le cas des hommes de l’Evangile qui ont même appelé Elisabeth : la stérile ; au contraire, entrons dans la souffrance de l’autre pour l’aider à bien l’assumer.
Mais le huitième jour, comme c’était le cas chez les juifs, tout garçon serait circoncis selon l’alliance que Dieu a faite à Abraham. La circoncision est signe d’appartenance à la famille du peuple élu. Une difficulté : comment le nommer ? Son Père qui devait le faire est muet. La solution est simple, on le nomme comme son père, Zacharie. Elisabeth qui connaissait bien le nom qu’il fallait donner réagit : non, on l’appellera Jean (v.61). Cela étonne tout le monde car, ce nom n’existe même pas dans sa parenté. Zacharie, répondant à cette question, écrit sur une tablette : son nom est jean, à l’instant même sa bouche s’ouvrit.
Frères et sœurs, Zacharie est resté muet quand il a douté de la force de Dieu. La souffrance qu’il a endurée dans cet état était pour lui une occasion de murir sa foi chancelante en Dieu. C’est après ce temps d’épreuve qu’il a compris que rien n’est impossible à Dieu et il est libéré ; il parlait en bénissant le Seigneur (v64).
Frères et sœurs, le doute, surtout s’il est sceptique dans la foi nous enchaine, parce qu’il refuse de croire en Dieu comme créateur de toute chose et donc comme providence, capable de créer du vide, capable de l’impossible. Nous doutons souvent de ce que notre intelligence ne comprend pas. Or le propre de la foi, c’est de dépasser notre entendement. Certes, la foi doit être selon Anselme : une Fides quaerens intellectum ; ce que Jean-Paul II a confirmé dans Fides et Ratio : la Foi doit être éclairée par la Raison, car la foi et la raison sont deux ailes qui nous conduisent à la vérité ; mais il faut ajouter, qu’il existe des vérités de foi qui dépassent l’entendement humain : c’est le cas du miracle qui est  même aujourd’hui inexplicable par la médecine. Zacharie, malgré son âge avancé au service du Seigneur doute toujours des capacités de Dieu de créer à partir de rien. Comment sortir du doute qui enchaîne ?
C’est dans la louange que l’on sort du doute, on est libéré. Zacharie est libéré, il bénit le Seigneur. C’est dans ce sens que Zacharie chante son cantique : béni soit le Seigneur le Dieu d’Israël… La louange nous pousse à reconnaître Dieu comme capable de bien, comme celui qui a déjà réalisé de grandes choses dans le passé et est capable de les réaliser. La messe est par excellence une occasion de louange, ayons l’habitude d’y aller.
Il y a toujours une raison pour laquelle on peut louer le Seigneur : par exemple, parce qu’il nous donne le soleil qui éclaire le jour, la pluie qui arrose nos plantes, la lune qui éclaire dans la nuit, etc. Quand on est enchaîné par n’importe quel problème de la vie, essayons de découvrir les biens faits de Dieu et on se sentira libéré. Ce n’est que dans ces conditions qu’on peut sortir de la souffrance. La louange nous donne des forces neuves pour travailler et rechercher à manger pour nos enfants. Quelqu’un qui est triste perd toutes ses forces et est même incapable de travailler pour son pain. Même dans la tristesse, on est capable de louange, car Dieu a déjà réalisé des merveilles dans le passé, et est capable de relever de la poussière le faible comme il l’a fait avec les parents de Jean-Baptiste.
Quant à l’enfant, il grandissait et se esprit se fortifiait (v.80). Jean a eu des parents responsables, qui l’ont aidé à grandir en taille et en esprit. Grandir ne signifie pas seulement grandir en taille, c’est aussi grandir en esprit, c’est-à-à-dire, se former intellectuellement ; simplement, sortir de l’ignorance. Pour sortir de l’ignorance, il faut aussi se nourrir de la connaissance du monde : la science en particulier. Grandir en esprit, c’est aussi grandir dans la connaissance des vérités morale dont la grande Vérité est la Vérité Dieu. Connaître dans ce sens devient d’abord, connaître Dieu. C’est ainsi que celui qui connaît Dieu est plus grand qu’un savant qui sait interpréter le mouvement des astres : la vie éternelle est qu’ils te connaissent toi le seul vrai-Dieu et Jésus-Christ que tu as envoyé. (Jn 17,3), telle est l’intuition du père Jordan quand il veut commencer la famille salvatorienne. Il a voulu que le peuple sorte de l’ignorance. De quelle ignorance ? De l’ignorance de Dieu. Il n’est pas mal d’avoir d’autres connaissances, surtout scientifiques ; mais ces connaissances doivent nous conduire à l’unique qui est celle de Dieu de qui nous venons et vers qui nous allons.

                                                                                          Michel LEMBE

SPORT: RDC: VODACOM DIVISION 1


Sport : Vodacom Division 1
Que des suspens en cette journée dominicale pour les deux derby que nous allons vivre tout à l’heure en ce qui concerne la Vodacomsuperleague ! En effet, Mazembe-Lupopo et Vita Club- Motema Pembe ont toujours été des confrontations à suspens quelle que soit la forme affichée par l’une ou l’autre  de ces 4 clubs. Lupopo accepte difficilement de courber l’échine devant Mazembe quelle que soit sa santé du moment. Pareille attitude pour Motema pembe face à V.Club. Comprenez que ce sont, en fait, des équipes éternellement rivales. Puisque nous n’avons réçu aucun de vos pronostics, nous nous osons croire que Mazembe et Vita partent favoris pour ces deux confrontations avec à peu près 60 pourcents de chance chacun. Mais, l’inverse est tout aussi possible. Qu’à cela ne tienne, le score en ce qui concerne les deux rencontres sera étriqué car de part et d’autre il y a de l’envie et surtout qu’on voudra à tout prix sauver l’honneur. « Wait and see » diraient les anglais. Pour rappel, le Match Mazembe-Lupopo se joue au Stade Tp Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi tout à l’heure à 13h30’ TU et le derby kinois entre V.Club et Motema pembe un peu tard, c.à.d à 14h30’ TU. A tout à l'heure.
                                                                         Frère Emmanuel ENKWONO,sds.