jeudi 27 juin 2013

EVENEMENT: TEMOIGNAGE DU FRERE EMMANUEL ENKWONO SUR L'ABBE DAMIEN LIKATENU

Témoignage  du Frère Emmanuel ENKWONO sur l’Abbé Damien LIKATENU NAWEJI
            Chers frères et sœurs, permettez-moi de vous dire quelque chose sur l’Abbé Damien que personnellement j’ai connu alors qu’il était Vicaire Général et Administrateur du diocèse de Kolwezi et portait le titre honorifique de « Monseigneur ».
            En effet, alors que nous étions encore tout petis, dans le groupe d’acolytat (enfants de chœur), nous avions toujours de la joie et on se cafuyiait  pour servir à chaque fois que « Mgr Damien LIKATENU » était de passage à Sandoa. Je me rappelle qu’une bonne fois j’allais au champ avec  Deux de mes frères. soudain, nous entendîmes la cloche paroissiale ( St. François d’Assise/Sandoa) sonner. Deux femmes qui étaient derrière nous sur le chemin des champs parlaient entre elles. Aussitôt, l’une d’elles demanda à sa compagne : « Weva ngezo ayi alamba » ? ( As-tu entendu le son de la cloche ?) Et L’autre Rétorqua : « Ngo yika ? » (Qu’y a-t-il ?)  La première ajouta : « Likatenu Wezanga Khulu » (Likatenu est déjà venu). Tout à coup, sans demander l’avis de mes frères-aînés, j’avais reboursé chemin pour aller participer à la messe. Non seulement participer, mais avec l’intention de servir à l’autel. Car à chaque fois qu’il célébrait la messe à Sandoa, Monsieur l’Abbé Damien intéressait plus d’une personne et en particulier nous qui étions servants de messe à cette époque-là. Par ailleurs, ses homélies s’avéraient pertinentes pour les habitants de Sandoa. Et peut être parce qu’il connaissaint mieux la contrée et qu’il était enfant du terroir ? C’est comme qui dirait : « le semblable n’est mieux connu que par le semblable » Mes camarades Jean-Jaques Mwenz, Boduin Mangenda, Anicet Fana et Etienne Tshijika ne diront pas le contraire à ce que je sache. Il était pour nous un Père et un Maître. Car il savait nous corriger à chaque fois que nous accomplissions mal tel ou tel autre service. Il n’hésitait pas car il pouvait le faire même sur place, c.à.d en pleine messe. Je me rappelle, une fois, au moment de l’alléluia, alors que deux de nos camarades tardaient à lui apporter l’encensoir, il s’écria sans gêne et avec une voix autoritaire : « encensoir !»
            Monsieur l’Abbé Damien qui nous a quittés étaient plus appelé dans toute la contrée du territoire de Sandoa, son territoire d’origine, « Mgr. Likatenu ». Pour preuve, Le lundi matin, en communiquant la triste nouvelle de sa disparition à mes pairs de sandoa, certains ne savaient pas identifier la personne dont il était question car je leur ai parlé de l’Abbé Damien Likatenu alors qu’eux continuent jusqu’à présent à l’appeler « Mgr Likatenu ». Il fallu que je leur confirme que c’était bien lui pour qu’on se comprenne mieux.
            A première vue, c’est une grande perte que l’Eglise vient d’enregistrer. Car social, rigoureux au moment opportun, sérieux, charitable, compatissant, orant, l’Abbé Damien l’aura été. Mais, à y regarder avec les yeux de la foi, c’est un gain car désormais, nous osons croire que Baba Likatenu sera intercesseur de l’Eglise au près du Père. Que son âme repose en paix !
                                                                          Frère Emmanuel ENKWONO, sds.
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire