jeudi 27 juin 2013

EVENEMENT: NECROLOGIE

Monsieur l'Abbé Damien LIKATENU NAWEJI  a tiré sa révérence!

C'est depuis le Dimanche 23 Juin 2013 que Monsieur l'Abbé Damien Likatenu a quitté la terre des hommes. Décès survenu à l'Hopital du personnel de Kolwezi(HPK), un Hopital de la Gécamines, à 21heures (Heure locale). Après la célébration Eucharistique présidée par l'abbé Gabriel Muzuka(Mgr.l'Evêque empêché) accompagné par une soixantaine de ses collegues venus des 4 coins du diocèse de kolwezi et de certains diocèses voisins en la cathédrale Ste Barbe et St Eloi de Kolwezi, l'enterrement a eu lieu à 14h au cimetière des sapins de kolwezi.

L'on a noté une foule immense venue accompagner l'illustre disparu à sa dernière demeure. Il y avait entre autre le maire adjoint de kolwezi, les bourgmestres de deux communes de Kolwezi à savoir Dilala et Manika,l'Evêque orthodoxe, membres des congrégations religieuses implantées à Kolwezi, ainsi que certaines autorités politiques et administratives de la ville.

Qu'est-ce qui a emporté l'Abbé Damien? Comme d'aucuns le savaient déjà, monsieur l'Abbé souffrait depuis quelque temps des maux des reins et il a eu à se faire soigner à maintes reprises en vue d'un prompt rétablissement. Homme de caractère et plein d'espérance, Baba Damien comme aimaient l'appeller certains, n' a pas désarmé ni despéré dans sa foi en tant que chrétien et par surcroît pasteur du troupeau qui était à sa charge.

Mais, qui était monsieur l'Abbé Damien? En effet, les infos tirées de Kolwezi Realnews et portant la signature de l'Abbé Alain Ket nous rapportent ce qui suit:
"  L’Abbé Damien est né le 24 octobre 1956 dans le territoire de Sandoa, village de Malaïka.

Voici la biographie de l’Abbé Damien qui a été lue à l’Eglise.


Chers parents, chers frères et sœurs le Révérend Abbé Damien LIKATENU que nous pleurons et pour qui nous prions est Prêtre de Dieu, fils de l’Eglise, votre père spirituel et membre du clergé séculier de notre Diocèse.

Sa devise sacerdotale : « Seigneur que je vois » a été le leitmotiv de son parcourt et de sa vie sacerdotale.

Le petit mot que nous allons prononcer retrace succinctement sa vie et sa vocation sacerdotale depuis sa genèse jusqu’au jour où il nous a quitté.



1. FORMATION

Il a été baptisé le 15 Mai 1969 et confirmé le jour suivant de la même année. Il a étudié au petit Séminaire de KANZENZE et à l’institut KADIVA de KANSENYA où il obtient son Diplôme d’Etat en section scientifique, option Math-physique en 1977. Entré au grand séminaire Saint Paul de Lubumbashi, il y fait le cycle de Philosophie de 1977 à 1980 et celui de Théologie de 1981 à 1985.

Ordonné Prêtre Diacre à Lubumbashi, le 27 Janvier 1985 par son Excellence Monseigneur AMSINI, il sera ordonné prêtre à KANZENZE le 28 Septembre 1985 des mains de son Excellence Monseigneur SONGA SONGA.



2. MINISTERE SACERDOTALE

- Vicaire-économe à la paroisse Saint Jean BOSCO de KASAJI-LUEU de 1985 à 1988 ;

- Curé de Saint KIZITO / KASULO de 1989 à 1997 ;

- Vicaire Général du Diocèse de Kolwezi de 1995 à 1998 ;

- Directeur du Bureau Diocésain de Développement (BDD) de 1995 à 2001 ;

- Administrateur Diocésain de 1998 à 2001 ;

- Directeur de la Maison de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi à Kinshasa de 2002 à 2011 ;

- Curé de la Paroisse Notre-Dame-de la paix Mariapolis de 2011 jusqu’au jour où le Seigneur l’appelé auprès de lui, ce 23 Juin 2013 à 21 heures.

Comme Prêtre, Monsieur l’Abbé Damien a été un homme de prière, au service de l’Eglise, disponible de travailler pour l’Eglise partout et dans toutes les circonstances.

Ce qui explique ses différentes fonctions en différents lieux et circonstances. C’était un Prêtre très engagé dans son ministère, il a administré le sacrement ; entreprenant, il n’a pas hésité de travailler de ses propres mains pour le bien de l’Eglise.

Il a rendu d’énormes services à l’Eglise et à l’humanité.



3. DE SA MALADIE

Comme Jésus l’a dit, quiconque veut me suivre qu’il porte sa croix et qu’il me suive. (Lc……..)

Monsieur l’Abbé a porté bien des croix, mais celle qui l’a conduit à la mort c’est la maladie des reins. Malgré les soins apportés, ce Dimanche il a fait une rechute et le destin a décidé autrement.

Comme prêtre et homme, Mr l’Abbé Damien LIKATENU nous a appris bien des choses et celles qui nous marquent sont :

*Volonté de bien faire

*Espérance malgré son état

*Dévoué et assistait à toutes les cermonies des confrères

*Dans le lit de malade, il a dit merci (3fois) à tous"


Ainsi, chers frères et soeurs, vous qui nous lirez de partout, sachez que si vous aurez vécu comme nous, la tristesse, l'angoisse, le choc consécutifs à la disparition de l'abbé Damien Likatenu qui étaient lisibles sur les visages des habitants de Kolwezi et de tous ceux venus de partout et surtout l'engouement qu'il y a eu le jour de son inhumation (Mercredi 26 Juin 2013); eh bien vous direz tout comme nous que " cet homme est mort comme il a vecu". Biensûr que l'Abbé Damien a été homme de son temps, avec qualités et défauts. Mais, les choses nous ont montré et prouvé que de son vivant, les qualités ont pris de l'ascendance sur les limites. Et cela nous pousse à croire et affirmer que " les qualités humaines valent plus que les diplômes accumulés, l'humanité plus que la science" . Cela n'est qu'un point de vue tout a fait personnel. Fort encore, il est parti alors que la paroisse Notre Dame de la paix, le diocèse de Kolwezi, toute l'Eglise, sa famille biologique,ainsi que toute l'humanité avaient encore besoin de lui. Repose en paix monsieur l'Abbé et pense à tout ton troupeau dont tu avais la charge ici sur terre et à tous tes collegues dans le sacerdoce. Adieu Baba Damien LIKATENU! Kwa heri!

      Frères Emmanuel ENKWONO et Bienvenu KABEYA, sds.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire