samedi 22 juin 2013

SCIENCE: LA MEMORISATION

L’une des méthodes pour assimiler un cours : la mémorisation.
A l’approche d’un examen ou d’une épreuve du genre, beaucoup d’élèves et étudiants sont parfois frustrés et stressés vu le volume du syllabus du cours qu’ils doivent assimiler. Que faire pour s’en sortir ? Certains pédagogues pensent que la mémorisation reste la meilleure méthode. C’est vrai, mais il faudra avant tout partir d’un principe : bien se connaitre. Bien se connaitre pour prendre des stratégies qui conviennent et des meilleures manières qui peuvent apprendre à mémoriser.
Mais comment mémoriser tout un syllabus de 120 à 150 pages ? Pour ce faire, il faut cultiver l’art et l’esprit de la synthèse. Il faut toujours synthétiser son cours en procédant par exemple par des fiches de lecture, la concaténation (squelette du cours)  y compris. Ne jamais oublier de retenir surtout les mots-clés de chaque chapitre ou partie du cours. Car à partir des mots-clés, on peut reconstituer tout le cours.
La mémorisation peut se faire en allant au parc avec un ami avec qui on se raconte le cours, en se servant de certains mouvements du corps comme c’est le cas avec les acteurs de théâtre. Mais, elle devient difficile quand on est en face de la télévision ou de la Radio. Car on aura du mal à se concentrer. Cependant, certains parviennent à mémoriser en écoutant une musique douce ou sans parole. Pour mémoriser, on peut aussi travailler en groupe avec des amis en se posant des questions sur la matière du cours. Attention, la mémorisation exige aussi que l’on soit frais. D’où un bain frais est recommandable.
Au finish, ces techniques ou mieux ces conseils ne constituent pas une panacée ou une recette pour tous, ils ne doivent pas non plus être négligés.
                                           Frère Emmanuel ENKWONO, salvatorien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire