mardi 25 juin 2013

SCIENCE: LA BONNE SANTE VISUELLE

6 conseils pour une bonne santé visuelle


Nos yeux sont chaque jour agressés par les lumières artificielles, les UV, les poussières, la fumée, les scintillements d’écrans, la pollution… Sans cesse, ils doivent s’accoutumer, s’adapter. Rien d'étonnant donc à ce que, parfois, des signes de fatigue visuelle se fassent sentir : picotements, larmoiements, maux de tête, éblouissement lors de la conduite de nuit… Il est nécessaire de ménager ses yeux et surtout de les protéger au mieux. Une nutrition adaptée et une bonne hygiène de vie sont des alliées indispensables pouvant assurer la bonne santé de l'œil. Ne prenez pas votre santé oculaire à la légère. Vos yeux sont très importants et de nombreuses maladies peuvent les affecter. Protégez votre acuité visuelle avec ces six conseils:

1. Mieux manger pour une bonne vision

          Protéger vos yeux commence avec la nourriture dans votre assiette. Des études ont démontré que les nutriments tels que les acides gras, de la lutéine, le zinc et les vitamines C et E, peuvent aider à écarter les problèmes de vision liés à l’âge comme la dégénérescence maculaire et la cataracte. La consommation régulière des aliments suivant peut aider à avoir à une bonne santé oculaire.              La vitamine C présente d’excellentes propriétés antioxydantes et participe donc à la dégradation de radicaux libres, responsables des troubles oculaires liés à l’âge. Ainsi, elle contribue à protéger les protéines du cristallin et préserve son opacification. Elle participe également à la bonne formation du collagène qui est la protéine la plus abondante du corps, y compris dans l’oeil où elle donne force et intégrité au tissu oculaire. Comme l'Homme ne peut pas synthétiser de la vitamine C, celle-ci doit être apportée par l’alimentation. Les teneurs en vitamine C des fruits et légumes peuvent varier notablement selon les variétés et les saisons), La vitamine E, par ses propriétés antioxydantes, aide à lutter contre les effets du vieillissement. Elle complète l’action de la vitamine C et des caroténoïdes, et contribue à protéger les membranes cellulaires en piégeant les radicaux libres. Certaines études menées sur la cataracte ont mis en avant des effets bénéfiques d’une supplémentation en vitamine E. Il existe différentes sources de vitamine E : on en trouve beaucoup dans l’huile de tournesol et les margarines. La consommation régulière des aliments suivant peut aider à avoir à une bonne santé oculaire:

Jarret de Porc au Miel sur Lit de Chou vert
Les légumes à feuilles vertes (choux, épinards, petits pois, haricots verts…) mais aussi le maïs, les œufs, les noix, les haricots et d’autres sources protéiques, les oranges et les carottes autres agrumes ou jus de fruits
    Manger un régime bien équilibré vous aide également à maintenir un poids santé, ce qui vous rend moins susceptibles d’obtenir des conditions liées à l’obésité comme le diabète de type 2. Le diabète est la principale cause de cécité chez les adultes.


    2. Arrêter de fumer pour une meilleure vue
Fumée_cigarette : illustration de pas fumer avec des cigarettes sur fond blanc


           Fumer vous rend plus susceptible d’avoir des cataractes, des dommages du nerf optique et de la dégénérescence maculaire. Si vous avez essayé d’arrêter de fumer avant et que vous avez recommencé, continuer d’essayer. Des études montrent que plus de fois que vous essayez d’arrêter de fumer, plus vous avez de chances de réussir.

3. Porter des lunettes de soleil pour une bonne vision

GG 3586
Le bon type de lunettes de soleil pour protéger vos yeux contre les rayons ultraviolets du soleil (UV). Trop d’exposition aux UV vous rend plus susceptibles d’avoir de la cataracte et la dégénérescence maculaire.
              Choisissez des lunettes de soleil qui bloquent 99% à 100% des UVA et UVB. Les lentilles enveloppantes aident à protéger vos yeux sur le côté. Les verres polarisés travaillent également bien pour aider à réduire l’éblouissement lors de la conduite. Si vous portez des lentilles de contact, il existe des protections anti-UV. C’est toujours une bonne idée aussi porter des lunettes pour plus de protection, y compris pour vos paupières.

4. Utilisez des lunettes de sécurité
Lunette_de_sÉcuritÉ : travailleur constructeur au chantier de construction Banque d'images            Si vous travaillez avec des matières dangereuses ou dans les airs au travail ou à la maison, porter des lunettes de sécurité ou des lunettes de protection à chaque fois.

            Certains sports comme le hockey sur glace, le racquetball et la crosse peuvent également conduire à des blessures aux yeux. Porter des lunettes de protection (comme les casques avec des masques de protection ou des lunettes de sport avec verres en polycarbonate) pour protéger vos yeux.

5. Attention aux ordinateurs

Regarder un écran d’ordinateur peut provoquer les symptômes suivants:
  • Fatigue oculaire
  • Vision floue
  • Difficulté à se concentrer
  • Les yeux secs
  • Maux de tête
  • Douleurs au coup, dos et épaules
Protégez votre santé oculaire en prenant les mesures suivantes:
  • Assurez-vous que vos lunettes de prescription ou de lentilles de contact sont mises à jour et adéquates pour l’utilisation des ordinateurs.
  • Certaines personnes peuvent avoir besoin de lunettes pour aider avec un contraste, l’éblouissement et la fatigue oculaire lors de l’utilisation d’un ordinateur.
  • Placez votre ordinateur pour que vos yeux soient au niveau du haut de l’écran. Cela vous permet de regarder légèrement vers le bas de l’écran.
  • Essayez d’éviter les reflets sur votre ordinateur des fenêtres et des lumières. Utilisez un écran anti-éblouissement en cas de besoin.
  • Choisissez une chaise confortable et avec dossier. Le positionner de sorte que vos pieds reposent à plat sur le sol.
  • Si vos yeux sont secs, clignoter plus.
  • Toutes les 20 minutes, reposer vos yeux en regardant à 20 mètres pendant 20 secondes. Au moins toutes les deux heures, se lever et prendre une pause de 15 minutes.

6. Visitez votre ophtalmologiste régulièrement
          Tout le monde, même les jeunes enfants, devrait se faire examiner les yeux régulièrement. Cela vous aide à protéger vos yeux et assurez-vous que vous voyez de votre mieux.


          Les examens de la vue peuvent également servir à trouver d’autres maladies oculaires comme le glaucome, qui n’ont pas de symptômes. Il est important de trouver ces conditions dans leurs premiers stades, quand ils sont plus faciles à traiter. En fonction de vos besoins de santé des yeux, vous pouvez voir soit un optométriste ou un ophtalmologiste pour un examen complet de la vue. Les ophtalmologistes sont des médecins qui se spécialisent dans les soins oculaires. Ils peuvent fournir des soins de la vue générale, traiter les maladies oculaires et la chirurgie oculaire. Optométristes avons eu quatre années de formation spécialisée après le collège. Ils fournissent des soins oculaires primaires complets et traitent les maladies oculaires les plus courantes.

Un examen complet de la vue peut comprendre:

  • Discuté de vos antécédents médicaux personnels et familiaux
  • Passage de tests de vision pour voir si vous avez la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme (une cornée courbe qui brouille la vision), ou la presbytie (vision des changements liés à l’âge)
  • Les tests pour voir comment vos yeux travaillent ensemble
  • Pression des yeux et des tests du nerf optique afin de déterminer si vous avez un glaucome
  • Examen externe et microscopique de vos yeux avant et après dilatation
  • Vous pouvez aussi avoir besoin d’autres tests ou procédures, en fonction de votre cas particulier.






                       Ignace MUKEMBE, sds




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire