lundi 17 juin 2013

EVENEMENT:NECROLOGIE


MESSAGE  NECROLOGIQUE

Depuis le vendredi 14 Juin 2013 à 11h30 minutes, toute la Société du Divin Sauveur en général et en particulier toute la famille salvatorienne de la pro-province missionnaire du Congo est éprouvée suite au décès du père Jean-Louis MALOBA en Belgique

 Père Jean-Louis est né à Likasi au quartier SHITURU II (UCS) dans la province du Katanga le 29 janvier 1969. Fils de papa KAPONGO KISHINDE et de maman NGOIE WA MWEMA, il est le troisième fils de 11 enfants. Il a fait ses études primaires, à l’école primaire Tujenge et secondaires au collège Tutatazamie des frères Xavériens, toujours à Likasi. Il obtiendra son diplôme d’Etat en option Commerciale et Administrative. Très engagé dans sa vie comme jeune chrétien et surtout dans le scoutisme, Père Jean-Louis portait le totem de « Martinet »

Son engagement comme jeune chrétien le conduit même à un désir le plus profond de son cœur celui de servir Dieu comme Prêtre religieux plus loin comme Salvatorien autrement-dit « Petit Sauveur ». D’où il entra dans la grande famille salvatorienne en 1994 à KOLWEZI et professa ses premiers vœux comme religieux Salvatorien le 28 Septembre 1997 à KOLWEZI. Après sa première profession, père Jean-Louis poursuit ses études de philosophie de 1997 à 2000 toujours à KOLWEZI au scolasticat Bienheureux Jean XXIII de franciscains. En 2000 et 2001, il fait son stage annuel comme un jeune formateur des propédeutes à LUBUMBASHI.

Son cycle de théologie, il l’a fait en TANZANIE à notre salvatorian institute of philosophy and theology, actuellement Jordan university, à MOROGORO soit de l’année académique 2001-2002 à 2004-2005. Le 22 Août père Jean-Louis émet ses vœux perpétuels dans la Société du Divin Sauveur et le 30 octobre de la même année, est ordonné diacre en TANZANIE. Et finalement Père Jean-Louis réalise son rêve celui de servir Dieu et les hommes comme prêtre Salvatorien le 30 Juillet 2005 à LUBUMBASHI ordonné par son excellence monseigneur Floribert SONGASONGA MWITWA archevêque de l’archidiocèse de LUBUMBASHI.

Comme prêtre, Père Jean-Louis se démarque par son intelligence et son caractère rigoureux, très responsable, social, logique, travailleur, amusant, avec une personnalité forte ; sérieux dans ses diverses prérogatives rendues dans la Société du Divin Sauveur et aussi dans l’église. Il reste pour nous une étincelle toujours allumée dans nos obscurités. Après son ordination, le père Jean-Louis est nommé de 2005-2009 à SANDOA, dans le diocèse de KOLWEZI, comme préfet des études à l’institut MUUNGAGI et vicaire paroissial à la paroisse Saint François d’Assise toujours à SANDOA. Très assidu dans son travail, il fut nommé supérieur de la communauté de SANDOA de 2006-2009.

En 2010-2012, père Jean-Louis fut choisi au cour d’un chapitre pro-provincial comme premier conseiller et secrétaire de la pro-province missionnaire du Congo où il prend aussi la charge du bureau des projets Sofia/ Congo. Il travaille alors à Lubumbashi à la chapelle Saint Gabriel de la paroisse Saint Paul. En octobre de 2012, il est l’un des délégués de la pro-province du Congo à Cracovie en Pologne au XVIII chapitre général de la Société du Divin Sauveur. C’est là qu’il affiche déjà des ennuis de sa santé puisqu’il n’a pu participer à toutes les sessions du chapitre pendant quelques jours qui, désormais ne lui laisseront plus de répit. De son retour au pays en Novembre père Jean Louis, nonobstant sa santé, participe au chapitre pro-provincial du Congo. Très faible, sa santé de plus en plus fragile, il est interné chez les méthodistes à Kolwezi, souffrant notamment des hémorroïdes. La maladie s’aggravant, il est finalement transféré de KOLWEZI vers LUBUMBASHI au bord d’un avion à la polyclinique Afia, ex- Don Bosco.

De là, il est opéré des hémorroïdes et ne recouvre pas toujours sa santé. Même le jour de son 44ème  anniversaire de naissance, il était toujours dans le lit de malade. Les démarches se poursuivent pour son transfert vers un pays étranger, le 25 Février 2013, père s’est envolé pour la Belgique, accompagné de père Piet Stevens. Mais hélas ! Père Jean-Louis rentre chez son père céleste, le 14 Juin 2013, à 11h30 minutes à Hamont en Belgique. Père Jean-Louis, tu as trouvé le bonheur en servant Dieu et les hommes. Tu étais un serviteur parmi nous :  que le Seigneur Lui-même qui a commencé cette œuvre en toi, l’achève. Père repose en paix du christ.

Le dimanche 16/ Juin/2013 à 16h30 minutes à la paroisse Notre Dame de Fatima, la famille salvatorienne de KOLWEZI (pères, frères, sœurs, et laïcs) et toutes les autres communautés religieuses de la place sans oublier les chrétiens des différentes paroisses de la place se sont réunis pour ouvrir des séances de prière (rosaire, vêpres et messe) pour accompagner le révérend père Jean-Louis dans sa demeure éternelle. Bien avant cela était organisé dans la grande communauté de pères et frères à Tshabula (Maison Salvator Kolwezi). Signalons que lors de l’ouverture de ce deuil (prières en mémoires du défunt), la prière du rosaire est dirigé par le frère Patient WAYUMBA sds, les vêpres par le révérend père Laurent MADIBA sds, secrétaire provincial accompagné par les diacres Charles KONGOLO et Benjamin KAYEU et le père Emmanuel PANGANI sds, conseiller provincial et recteur de Tshabula qui a lu la biographie du père Jean-Louis et a donné les quelques témoignages du défunt, le père Didier LONGWA sds, économe de Tshabula et préfet des philosophes.
Adieu père Jean-Louis MALOBA, père au revoir et nous vous souhaitons bon repos.


Bienvenu KABEYA KUNGWA sds.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire