vendredi 21 juin 2013

EVENEMENT: DE UNIVERSA


        
 DE UNIVERSA :
SCLOLASTICAT FRANCISCAIN BIENHEUREUX  JEAN XXIII KOLWEZI




Vendredi 21 Juin, à 8h30 minutes, dans l’enceinte du Scolasticat Bienheureux Jean XXIII, huit étudiants du cycle de théologie passent le D.U ce qui veut dire DE UNIVERSA. Autrement-dit L’examen général. Il s’agit de : Adèle BUSANGU sœur franciscaine, Benjamin KAYEU diacre Salvatorien, Charles KONGOLO diacre Salvatorien, Charles-Robert WA NGOIE diacre spiritain, Dieudonné MUSANGU diacre franciscain, Hyacinthe TSHIBANDA diacre Salvatorien, Jean de Dieu NGOIE frère franciscain et Rodrigue KISALA diacre Salvatorien.
Que signifie DE UNIVERSA ? Et quelle est son importance ?

PERE BENOIT MUTOMBO DOCTEUR EN THEOLOGIE DOGMATIQUE, RECTEUR ET PROFESSEUR AU SCOLASTICAT

Le D.U veut dire : DE UNIVERSA. C’est une vérification sur la connaissance reçue en théologie depuis la première année jusqu’à en quatrième année de théologie. La connaissance reçue dans toutes les disciplines (l’exégèse, la dogmatique, la morale, le droit canonique, la théologie spirituelle et la liturgie). Bref sur les matières qui constituent l’essentiel de la doctrine chrétienne de l’Eglise qu’un prêtre ou futur missionnaire est censé connaitre. Son importance, c’est d’aider l’étudiant à se rendre compte de sa capacité de maitrise de la doctrine requise par l’Eglise. 

PERE LUC NZITA SECRETAIRE ACADEMIQUE ET PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE AU SCOLASTICAT

C’est un examen général, sur toute la connaissance théologique, c’est-à-dire une vérification de la connaissance universelle acquise en théologie. En vue de leur attribuer un diplôme de baccalauréat en théologie.

PERE GUSTAVE MBAK NAWEJ SECRETAIRE ADMINISTRATIT DOCTEUR EN THEOLOGIE DOGMATIQUE ET PROFESSEUR AU SCOLOSTICAT

D.U a comme signification DE UNIVERSA, ce qui signifie l’examen général de théologie, pour vérifier la doctrine chrétienne catholique. Parce que, la plus part de ces étudiants sont destinés à être des prêtres. Ils doivent prêcher la doctrine catholique. C’est-à-dire ce que l’Eglise enseigne à travers les enseignements du magistère (l’enseignement des évêques). C’est un examen qui leur permet d’obtenir le diplôme de baccalauréat en théologie, parce que certains d’entre eux pourraient continuer avec les études théologiques pour devenir professeur par exemple. Cette épreuve a deux parties, la première est une partie écrite qui regroupe trois disciplines qui sont : la Bible (l’exégèse), la Dogmatique et la Morale, elle se passe aujourd’hui et la seconde épreuve sera à l’oral, sur toute les matières vues en théologie. Signalons que cette dernière se passera demain Samedi 22 Juin 2013 toujours à 8h30 minutes.


Avant l’examen, le père recteur a expliqué comment remplir les premières recommandations. D’abord, il leur a demandé de choisir chacun une question dans une petite urne et de se mettre à un endroit approprié, puis, il leur a donné les fiches à remplir tout en respectant les directives prescrites sur des fiches, c’est-à-dire les noms au majuscule, les post-noms, les prénoms, les noms des congrégations pour chacun, le nom de la thèse et son numéro. Chacun a choisi une question pour l’examen écrit. Il les a enfin exhortés, surtout ceux qui ont choisi les questions sur la Bible de ne pas prendre les introductions dans la Bible.

                                                           Bienvenu KABEYA sds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire