mardi 18 juin 2013

EVENEMENT: NECROLOGIE

NECROLOGIE

Dans le climat de deuil à Kolwezi, on continue à accompagner le père Jean Louis













Lundi 17 Juin 2013 toujours à la paroisse Notre Dame de Fatima, dans le souci d’accompagner père Jean-Louis MALOBA dans son repos éternel, tous les salvatoriens de KOLWEZI, les religieux et religieuses des différentes communautés, les laïcs, les abbés, les chrétiens, les élèves internées de l’institut Juudi, ainsi que les amis et connaissances, se sont réunis pour la prière du rosaire et la messe.


La prière du rosaire ainsi que l’animation de la messe sont dirigées par les communautés de sœurs salvatoriennes de KOLWEZI. La messe fut présidée par le père Jean Scheurs, supérieur de la communauté de Manika. Il était accompagné des différents prêtres, abbés et religieux et aussi des diacres Salvatoriens et un diacre franciscain.
Lors de la messe, la première lecture est tirée de la deuxième lettre de Saint Paul apôtre aux corinthiens chapitre 5,16-20 lue par la novice apostolique salvatorienne Flavie et la deuxième lecture qui est l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean, du chapitre 14,1-6. Elle est lu par le diacre Salvatorien Hyacinthe.


Dans son homélie, le père Jean Scheurs nous exhortait surtout de l’attitude que nous devons adopter lorsque nous sommes éprouvés, ou lorsque nous perdons un être cher. Son exhortation avait comme pivot les paroles de Jésus lues dans l’Evangile de Saint Jean : « que votre cœur cesse de se troubler, croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon père, il y a de nombreuses demeures, sinon je vous l’aurais dit ; je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez ». Sur ces mots, père Jean exhortait tout le monde à garder toujours son identité chrétienne et surtout pendant les moments de deuil, de tristesse, de difficulté etc. Nous devons garder notre foi en Dieu et en son Fils, Jésus Christ Notre Divin Sauveur puisque nous sommes des voyageurs, des pèlerins ici sur terre. Parce que notre demeure n’est pas ici-bas, mais elle est au ciel et celui qui nous conduira vers Dieu C’est le Christ.


Nous ne devons pas avoir peur de la mort, car Jésus Lui-même, le Fils de Dieu a connu la mort et c’est grâce à sa mort et sa résurrection que nous parviendrons auprès de son père.  Père Jean nous a fait voir que l’homme est appelé à accomplir les étapes de sa vie entre autres : la naissance et la mort, et personne parmi nous ne saurait nous donner une explication claire de ces évènements. Il y en a parmi nous qui vivent très longtemps et d’autres non. Seul Dieu pourra nous donner une explication sûre. Par conséquent nous devons laisser triompher sa volonté en nous. Il en est de même pour le père Jean-Louis. Dieu le rappelle tôt auprès de Lui. Ce n’est pas parce qu’il ne l’aime pas. Dieu aime père Jean-Louis et  nous aime tous. Ce que nous devons faire c’est de regarder le travail que le père Jean-Louis a accompli pour son Seigneur et parmi nous. Il a servi Dieu pendant 8 ans de sacerdoce. Il restera toujours notre icône. Nous devons prier pour lui pour que le Seigneur puisse pardonner toutes ses fautes et aussi prions pour nous-mêmes afin que le Seigneur puisse nous accorder la grâce d’une bonne mort. Amen.

Toujours dans ce climat de deuil, la communauté franciscaine de Kolwezi nous a annoncé la mort de la sœur Thérèse NKULU FMM. Mort survenue le 16 Juin 2013 à Lubumbashi. Quatre de nos confrères sont partis représenter la communauté de Tshabula il s’agit de : frère Emmanuel, frère Urbain, frère Eric et le frère Jean-Claude MIJ. Et après la messe à Manika en mémoire du père Jean-Louis Salvatorien, toute la communauté de Tshabula s’est rendue vers la communauté franciscaine de Kolwezi.

Lors de l’interview entre le frère KABEYA et la sœur Léonce, supérieure de la communauté franciscaine de KOLWEZI, il s’est dégagé un témoignage plus marquant et une brève biographie de la sœur Thérèse NKULU. Pour la sœur Léonce, supérieure de la communauté, la sœur Thérèse était très courageuse et patiente dans sa vie ; elle a travaillé à DILOLO poste dans le diocèse de KOLWEZI de 1995 à 2002. De 2003 à 2006, elle part aux études supérieures d’infirmeries à Madagascar. De son retour de Madagascar, la sœur fut nommée supérieure de la communauté au quartier Taba-Congo à Lubumbashi de 2009 à 2010. Malade, la sœur se dirigea vers l’Afrique du Sud pour les soins. Elle a fait presque une année, puis rentra dans sa communauté à Lubumbashi.
La maladie s’aggravant, la sœur cette fois-ci part pour l’Espagne de 2011 à 2012 toujours dans le souci d’être bien soignée. En Espagne, la sœur a subi l’intervention chirurgicale au niveau de son cerveau. Après cette opération, la sœur Thérèse a perdu la vue. De retour dans son pays aveugle, très courageuse la sœur assuma son état avec foi tout en mettant son espoir dans le Christ. Malgré la perte de sa vision, la sœur Thérèse savait identifier les gens à travers leurs voix. Le 19 Mai 2013, la sœur rechute, transférée à la polyclinique Afia, ex Don Bosco. Après les soins à Afia, la sœur Thérèse sort de l’hôpital et reste cette fois-ci non pas à Taba-Congo, mais à la communauté franciscaine de maman YEMO en ville à Lubumbashi. Presque un mois après, elle retourna à l’hôpital le 15 Juin 2013 et un jour après, c’est-à-dire le 16 Juin 2013, elle meurt à 47 ans. Qu’elle repose dans la paix du Christ. Sœur Thérèse avait l’amour des pauvres, des orphelins, etait très charitable, souriante, patiente et douce. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce.


                                                                      Bienvenu KABEYA KUNGWA sds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire